• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Neos

sur Couple Franco-Allemand : la « guerre » d'influence, vers le divorce ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Neos 2 août 2011 15:21

@ Guillaume Boucard

Article intéressant qui met le doigt sur une réalité de l’actualité européenne au quotidien.

Il est dommage cependant que votre papier n’analyse pas plus en profondeur la réalité de cette « coopération » franco-allemande au jour d’aujourd’hui. Alors que l’Allemagne a beaucoup évolué sur son positionnement politique au regard de l’UE depuis l’arrivée de Mme Merkel au pouvoir, préférant la voie d’une sagesse frileuse à celle d’un enthousiasme mesuré, celui de la France a suivi les gesticulations de son Président, particulièrement pendant la Présidence française du Conseil, ainsi qu’une méthode de l’initiative précipitée plutôt que d’accorder sa confiance à un système communautaire qui priorise la consultation et la recherche collective d’accords entre les 27.

D’un côté une politique europhile glaciale et particulièrement retenue, de l’autre une vision exclusivement nationale et égoïste de la manière de mener la gouvernance dans l’UE.

Cette dichotomie des méthodes et des approches politiques est symptomatique, selon moi, du mal-être qui gangrène la relation franco-allemande aujourd’hui (..)
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès