• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Lorelei

sur Silence médiatique : 40 ados sauvés par deux femmes lors de l'attentat en Norvège


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lorelei Lorelei 5 août 2011 00:23

 La virilité désigne : et c’est une définition du dictionnaire
 
1. les caractéristiques physiques de l’homme adulte, au sens biologique.
2. le comportement sexuel de l’homme, en particulier sa vigueur et sa capacité de procréer (en ce sens, il peut désigner directement le membre viril).
3. les caractères moraux de l’homme, en tant que genre sexuel, qui lui sont culturellement associés.
 * La perception de la virilité comme vertu, est en soi un jugement de valeur, qui consiste à associer au genre masculin des qualités comme la force ou le courage. Dans les sociétés qui la valorisent, comme les sociétés patriarcales, cette association est au principe du développement de la personnalité masculine, et seule permet de la structurer de façon socialement satisfaisante.
 * Aujourd’hui, principalement en Occident, un tel modèle est remis en cause par les mouvements féministes radicaux qui y voient un système oppresseur, qui ne correspondrait plus à la vie des hommes modernes, comme en témoigne le titre de chanson : « la femme est l’avenir de l’homme », qui pastiche discrètement « L’homme est l’avenir de l’homme », citation de Karl Marx comme de Francis Ponge. Cette remise en cause constitue une source de tensions entre les individus ayant intégré le modèle traditionnel et ceux qui adoptent une attitude progressiste.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès