• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bluebeer

sur Les fonctionnaires, grands perdants de la faillite des États


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bluebeer bluebeer 8 août 2011 12:46

Bonjour.

Tout à fait d’accord avec les grandes lignes de votre article. Mais les fonctionnaires, en quelque sorte, c’est l’état, la collectivité. Les fonctionnaires sont payés par la communauté parce qu’en principe, ils servent la communauté. La question est surtout de savoir combien de temps cette masse citoyenne va rester inerte face aux événements en cours, et si elle finira par prendre conscience à la fois de son intérêt et de sa force au sein de la société.

Jusqu’à présent, le monde de la finance a pu conquérir une partie importante de la société civile et citoyenne en prodiguant - autorisant - un certain niveau de confort au plus grand nombre de ses membres. Elle a pu prospérer parce que finalement, la majorité des gens se contentent de ce qu’ils ont ou ne briguent guère plus. Mais si demain, c’est réellement le chaos et la disette, la précarité, la famine, alors gageons que des mouvements vont se créer qui vont fédérer rapidement les masses assoupies. Les petites vaguelettes causées par les indignés, embryons de renouveau politique, risquent de gonfler et de se transformer en une puissante marée dévastatrice pour l’establishment actuel. Quand on a rien, on a rien à perdre.

Le monde dans lequel nous vivons existe. Il pourrait être identique ou presque, mais avec des règles différentes, celles que vous proposez par exemple. Il suffirait que l’immense majorité des personnes intéressées - les citoyens - en prennent conscience et les dicte à la petite minorité de prédateurs qui nos parasite - les banksters. Et pour qu’il y ait une prise de conscience, il faut 1) se sentir effectivement agressé - ce qui ne saurait tarder, et 2) avoir la possibilité de communiquer pour se fédérer.Au bout du compte, la force est du côté du nombre, et l’union fait la force ;


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès