• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Flo

sur Coup de projecteur sur ces sondages aussi critiqués qu'utilisés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Flo (---.---.246.172) 12 janvier 2007 12:06

Je travail actuellement dans un de ces fameux institut de sondages où j’ai travaillé à la production de certains de ces sondages.

Effectivement, un des principaux probleme concerne le fait qu’un sondage est une estimation de l’opinion à un instant donné et que comme toute estimation, il y a ce qu’on apelle de la variance (ou alea statistique).

Cet alea est connu et estimer à environ 2-3% ce que comme dit Loïc Blondiaux est insignifiant statistiquement. Néanmoins ceci est completement (et/ou volontairement ?) ignoré par les médias qui considerent le chiffre donné par l’institut comme étant EXACT au centieme de pourcent près.

Juste avant 21 Avril 2002 les instituts de sondages donnent Jospin à 18% or quelqu’un connaissant comment fonctionne les sondages comprend que Jospin ne fera pas 18% pile poil au centieme de % pres mais sera dans une fourchette entre 16% et 20% (ce qui est extremement bas pour un candidat socialiste, mitterand etait à 33% en 1988 pour donner un ordre d’idée). Au final Jospin a fait 16,2%. A l’inverse Le Pen qu’on donnais à 14%% a finit à 16,9%.

Concernant le fait que les jeunes sans telephone fixe ne soient pas intérogés par les sondages c’est vrai et faux en même temps. Tout d’abord on parle là de sondage par téléphone, or la plupart des gros instituts font leurs sondages politique pour les elections en face à face et non par telephone (ex : pour qui allez vous voter au 1er tour de l’election presidentielle ?). Pour une raison toute simple qui est que l’enqueteur a des verifications à faire avant d’interroger une personne, nottament verifier que la personne interogé est bien inscrit sur les listes electorales (donc il demande à voir la carte d’electeur). Par contre pour les sondages non politique mais sur une question d’actualité (ex : etes vous pour ou contre la politique etrangere de la france en afrique ?), les enquetes peuvent se faire par telephone voir internet pour certains sujets specifique (ex : etes vous pour ou contre la loi DADVSI ?). Autre point, contrairement à la croyance generale, les « mobiles only » ne sont pas majoritairement des jeunes, etudiant, dynamiques, proche des verts ou du ps. Des enquetes ont été faites par certains instituts pour affiner leurs redressements et ils sont majoritairement pauvre, ouvrier ou chomeur, proche du front nationnal ou du parti communiste.

Dernier point, il y a des gens qui sont chargé de rappeler des personnes ayant repondu à une enquete (en general l’enqueteur doit demander un numero de telephone à la personne enqueté) afin de verifier que c’est vraiment le cas et que l’enqueteur n’a pas triché en modifiant ou ajoutant des reponses.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès