• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de shadowsofsmoke

sur Quel avenir après Outreau ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

shadowsofsmoke (---.---.23.8) 15 mars 2006 10:00

Monsieur,

Je trouve que les évolutions que vous évoquez dans votre article sont la forêt qui cache l’arbre !

En effet, ce qu’il manque au sein de la justice, c’est du contrôle ! Un contrôle que je qualifierai de noble, non pour sanctionner, mais pour garantir la qualité de l’action de la justice.

C’est complexe car le pouvoir judiciaire doit rester indépendant des autres pouvoir. Ce qui suppose que c’est aux magistrats d’organiser et de faire vivre ce contrôle.

Il devrait recouvrir, non seulement le fonds des affaires (par la collégialité sur les affaires qualifiées de complexes, par exemple), mais aussi la « forme », c’est à dire, le fonctionnement des juridictions, l’allocation des moyens, qu’ils soient humains, de fonctionnement ou dédiés au frais de justice.

Concernant l’allocation des moyens, c’est un sujet délicat qui, me semble-t-il, est vraiment, à instruire en se donnant le temps.

En effet, ce sujet peut avoir des conséquences à la fois graves et heureuses : par exemple, comment combattre l’héliotropisme des magistrats qui crée des pouponnières dans certaines juridictions septentrionales et des maisons de retraites dans d’autres plus méridionales ? Il serait souhaitable de se pencher sur le statut du magistrat afin qu’il soit plus mobile et puisse aller là où le devoir l’appelle à grands cris désespérés.

En attendant, je remarque que les magistrats, de l’auditeur aux chefs de cour, s’expriment beaucoup sur le devenir de la justice (sur la LOLF, Outreau, la Chancellerie) ; c’est bien, mais (et oui, il y a un « mais ») ils le font chacun de leur coté.

C’est symptomatique de l’absence de structure institutionnelle qui permettrait aux magistrats de travailler ensemble.

C’est contrariant pour le citoyen qui voit une justice divisée sur son propre avenir.

Au plaisir de vous relire.

Shadows of Smoke


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès