• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de goc

sur L'Occident brûle-t-il ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

goc goc 18 août 2011 05:34

Plus ça va, et plus il apparait que le seule solution pour nos pays, est de faire comme on l’a fait pour les pays en voie de développement, c’est à dire, effacer la dette.

Bien sur c’est l’extrême, mais on doit envisager d’annuler le règlement des intérêts et de geler le remboursement du capital pendant au moins 5 ans, le temps que nos économies se restructurent

A cela il faut également ajouter une augmentation significative des salaires afin de rattraper le gap avec les loyers (on bloque les prix de l’immobilier). L’inflation générée n’est pas un mal en soi. Il faut uniquement bien la maitriser

Et enfin, sur un plan politique, interdire purement et simplement aux états d’emprunter, ils devront avoir des budgets équilibrés et s’en tenir, quitte à ne rien dépenser à la fin de l’année, par manque d’argent. D’ailleurs je suis sur qu’une telle mesure obligerait nos gouvernants à mieux gérer notre pays, car c’était trop facile : on manque d’argent, allez hop on emprunte et on ne cherche pas à arranger les choses

Je préconiserais même une autre mesure, c’est l’interdiction des crédits aux particuliers (hors immobilier), et la mise en place de compte d’attente : Si on veut acheter une voiture, on verse tous les mois et quand on a réuni la somme, on obtient la voiture. Cet argent est versé à l’entreprise, et si on s’arrête avant , elle rembourse les sommes versées. donc pas d’intérêt, et une trésorerie garantie pour l’entreprise. Bref une espèce de revolving à l’envers. On ne dispose que de l’argent qu’on a versé et en plus on peux toucher des intérêts.
Il faut arrêter de vivre au dessus de ses moyens. que ce soit le particulier ou l’État, cette pratique ne peut que mener à la faillite. On le voit bien aujourd’hui.

Si nos économies partent à la cata, c’est d’une part, parce que nous en sommes arrivé à emprunter pour rembourser nos emprunts précédents (le tiers du budget 2011 sert a rembourser les intérêts des emprunts en cours et le capital des emprunts échus, soit bien plus que ce que les 50M€ qu’on a besoin d’économiser), mais aussi et surtout parce qu’on a appauvri nos classes moyennes qui sont celle qui font tourner nos industries.

Enfin dernière mesure, c’est la reforme de la fiscalité : elle doit être unique et très simple avec comme principe, la retenue à la source.
A l’air de l’informatique, il est très facile de gérer des comptes bancaires individuels avec comme base un éclatement des fonds encaissés et des fonds décaissés entre compte courant et comptes « fiscaux d’attente ». Ainsi l’individu et l’entreprise savent que l’argent qu’ils ont est 100% utilisable. Psychologiquement c’est un grand changement, mais après tout il ne faut pas oublier que c’est comme ça que fonctionnait l’économie mondiales il y a quelque siècles. Bref c’est la voie intermédiaire entre capitalisme et collectivisme. Car il faut se faire une raison, la capitalisme est bel et bien mort.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès