• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de King Al Batar

sur Non à la propagande religieuse dans les médias !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

King Al Batar King Al Batar 18 août 2011 12:10

Bonjour Doc,
Vous avez votre point de vue, et en tant que personne que j’estime intelligente je le respecte même si je ne suis pas d’accord avec vous.
Vous dites que les religions sont des inventions humaines, et que les « prophetes » n’ont jamais existé. Votre point vue tient effectivement en compte le fait que vous n’avez (visiblement) pas la foi du tout.
La foi est un concept qui me parait tellement difficile à expliquer, que je vais simplement vous expliquer mon ressenti. C’est quelque chose au fond de soi, qu’on ne controle pas, qui n’est pas forcément rattaché à une religion, mais qui fait que l’on a conscience que nous ne sommes que des hommes et qu’un D.ieu nous a crée, nous, la vie dans sa globalité, et qu’il nous a a permis d’avoir des élèments pour nous guider dans nos comportements (ce sont, pour le coup, les livres saints). Visiblement vous n’avez pas la foi, et moi je l’ai. Peut être me considérerez vous comme crédule... Je ne pense pas, je pense que vous êtes suffisemment instruit pour ne pas avoir de préjugés.
En ce qui concerne les religions, on remarque toujours (en tout cas ceux qui la méprise) le côté négatif de ce qu’elle apporte. Mais il faut bien voir, et cela me parait difficile a contester, l’apport tant au niveau spirituel que de comportement humain dont nous avons bénéficier.
Si vous êtes un peu patriote (ce que je suis), vous admetterez facilement que Liberté, Egalité, Fraternité dans leur principes (et non dans les application) sont des principes d’une grande richesse humaine et comportemental.
Que diriez vous si je vous expliquait que chacune de ses trois notions ont été des notions que les trois grandes religions nous ont apporté.
La liberté, c’est l’histoire des juifs... Ne rigolez pas, je suis sérieux. Sans être capable, puor un athée, d’établir la date exacte de l’ecriture de la Thorah, on peut attester historiquement que sa première traduction fut en grece en -200 avant JC. Donc pour eviter de parler avec des elements implicant la foi, je vais uniquement parler sur des faits.
Connaissez vous un texte de plus de 2200 ans minimum qui vous parle de liberté. Sans parler de mer qui s’ouvre et autre illustration, l’histoire est assez simple. On a un peuple d’esclaves (les hébreux) qui subit la pression d’un peuple tyran, les egyptiens. Ce peuple bénéficie de l’intervention divine qui lui permet de se liberer de ses chaines. Et la ce peuple par en exil pour trouver une terre. En chemin, leur guide spirituel va chercher quelquechose (Dieu en fait) et pendant ce temps ce peuple libéré se perd en vice, et orgies etc... Le mec se repointe (moise) constate la déchéance de son peuple, les punit et les informe qu’« Il n’y a pas de liberté sans loi ». Alors vous aurez beau pensez ce que vous voulez sur l’apport ou non des religion, mais qu’il y a plus de 2200 ans, un texte vous raconte une histoire qui vous dit qu’il n’y a pas de liberté sans se contraindre a respecter des regles de vie en société. Ben c’est déjà pas mal !
Pour la religion chretienne c’est pareil. Si on part d’un point de vue athé, c’est à dire si on dit, je en crois pas en Jesus, ni toute l’histoire, mais qu’on part d’un point de vue historique, de quand date les premières traces du nouveau testament ? j’en sais rien , mais je pense au moins 1900 ans. Bon ben qu’il y ait 1900, on nous raconte une histoire, celle d’un homme qui veut transmettre un principe fondamental chez les hommes, celui de la fraternité, et qu’il soit pret à ce sacrifier pour servir de guide. la celbre phrase « Pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font » et quand même d’un point de vue spirituel et philosophique, une des plus belle lecon de vie que l’on peut vous enseigner...
Pour l’Islam, je suis moins expert, un musulman intelligent saura certainement mieux vous l’expliquer que moi... Mais si je suis bien rensegner, la religion musulman, qui je crois a 1200 ans, la aussi je me base uniquement sur les dates à laquelle nous avons retrouvé des ecrits. Il me semble que l’Islam est la première religion égalitaire. Alors vous me direz, et c’est vrai, que c’st une égalité uniquement entre les hommes musulmans. Certes, mais enfin, on est en l’an 2000, soit disant dans un des pays les plus évolué, et on a toujours pas réussi a mettre en place, entre les Francais par exemple, de réelle égalité. Le principe est quand meme plus que louable.

Je pense que vous avez un avis de toute facon négatif à l’encontre des religions, car vous constatez les dégats, mais pas les apports. Les dégats étant toujours plus facile a constater car ils sont souvent chiffrable, que les apports nettement mois.
Mais je vous prie de croire que d’un point de vue d’un mec qui a une pratique molle de sa religion (quelqu’elle soit) il y a une vrai richesse dans la religion, en terme de leçon de vie, si l’on prend le temps de la lire intelligement.
Après les dogmes, je pense que ce sont pour beaucoup des choses décidés par les hommes effectivement et qu’ils n’ont rien de divins... en ce qui concerne ma religion, les fetes par exemple sont des commémorations d’évenements, ont ils existé j’en sais rien , mais ils ont une symbolique spirituelle.
Personnellement, je pense qu’une personne vertueuse, respectueuse des individus, qui n’est pas animée par une haine quelqconque envers d’autres personnes, mais qui ne respecte pas forcément sa religion, n’est pas moins saint qu’un homme de religion. Je préfererai d’ailleurs etre comme le premier individus décrit qu’un religieux, et c’est ce vers quoi je tend.
Bien cordialement,


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès