• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Brisefer

sur Dis, César, c'est quoi un intermittent ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Brisefer (---.---.54.137) 15 mars 2006 13:10

Bien qu’à l’accoutumée la synthèse soit préfectorale, je souhaite remercier les auteurs de ces commentaires et témoignages.

Certains décrivent ce qui est rarement dit, et l’on comprend bien que, sans geindre, ils essaient de faire toucher du doigt la réalité, voire le quotidien, de tel ou tel corps de métier qui composent ce qu’il est convenu d’appeler les intermittents du spectacle. Par la faute d’une phrase imprécise de mon article : « C’est un statut administratif. »... J’ai reçu une précision, rapportée sur mon mail par une figure syndicale :

"Il n’existe pas de statut d’intermittent. Le seul statut des artistes et techniciens du spectacle et de l’audiovisuel est celui de SALARIE. ... d’ailleurs la présomption de salariat ds artistes interprètes est aujourd’hui remise en cause par la Commission européenne. Nous attendons un Arrêt de la Cour de Justice des Communautés Européennee à ce sujet.

Cet Arrêt (sans appel possible. ndlr) n’interviendra sans doute qu’une fois la Directive sur les Services adoptée puisque la Commission Européenne considère que la « Présomption de Salariat des artistes et techniciens » en France (Loi de 1969.ndlr) est un obstacle à la libre circulation de la prestation de service."

Cette précision valait le coup d’être rapportée à l’article, qui dans une version plus courte, a été proposé à l’hebdomadaire Marianne, qui l’ a refusé.

Je regrette seulement que la remarque négative d’un certain Aston ait dû apparaître pour voir alors se lever des boucliers...

Mais en même temps, cette remarque est tout à fait symptomatique d’une opinion publique de moins en moins éclairée, pour ne pas dire inculte ou illettrée, à qui l’on n’a jamais dit que la culture a toujours été emblématique de l’Etat.

Elle est la résultante également de ce que je dénonçais dans l’article sur le « déficit d’image » des intermittents, qui n’hésitent pas à se montrer sous un aspect marginal ou extrémiste.

Je renvoie au rapport de l’expert ministériel commis par le Ministre de la Culture qui apportera beaucoup de renseignements sur la réalité économique et sociale du secteur :

www.culture.gouv.fr/culture/actualites/conferen/donnedieu/Rapport-guillot-Octobre-2005.pd

Le forum reste ouvert à d’autres propositions positives.

Je retransmets d’ores et déjà - le 15 mars 2006- la page de cet article -qui a suscité de nombreuses réactions- au Ministère de la Culture et aux partenaires syndicaux, donnant à Agoravox tout son sens et son utilité.

Merci.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès