• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de chab

sur Conte des mille et un euros


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

chab 22 août 2011 11:42

Content d’avoir gardé un oeil sur l’article et ses commentaires.

Concernant votre remarque sur les statistiques pour laquelle je me sens concerné, comprenez-moi : je ne vous dis pas pleurnicheur ou que sais-je, je vous fais la remarque que la statistique nous est utile pour éviter de croire au mensonge et de tomber dans le fatalisme qu’on nous impose, chose que vous ne faites pas.

J’ai dit que votre article m’est sympathique exactement pour la raison que vous invoquez : l’approche témoignage individuel qui engage plus sur le plan émotionnel car, vous en faites la remarque, votre expérience est partagée par nombre d’autres.

Vous faites un appel à nos concitoyens pour refuser le statu-quo, je vous soutiens dans cette démarche. Mais encore une fois, il est indispensable de s’équiper en outils nous permettant ce refus et de voir ce qu’il est possible de faire collectivement sans tarder. Et ces outils sont pléthores malgré la pauvreté des informations délivrées par les médias quotidiennement. L’anthropologie, la sociologie, l’histoire, ... ne sont pas des disciplines mortes, malgré tout. Ni même l’économie. Des livres sont publiés, des conférences sont données, des débats ont lieu, ... et nous pouvons partager tout ça comme jamais et nous le faisons.

Je n’ai pas pensé que vous pleurnichez sur votre sors mais, comme vous en faites la remarque, il me semble percevoir un défaitisme politique : je partage en partie ce sentiment d’un point du vue institutionnel mais je pense qu’il est également à combattre avec autant d’entrain que vous le faites ici pour votre propos. Des millions de personnes refusent déjà la situation qui nous est imposé : ce qu’il manque cruellement c’est de la matière dans nos discutions nous permettant d’orienter notre organisation pour y pallier.

Je vous invite, ainsi que les autres lecteurs et commentateurs de cet article, à regarder de près les travaux du sociologue Bernard Friot qui, comme vous, refuse de se laisser faire, en a les moyens et les partage avec tous. Il fait parti des gens qui « ose proposer un schéma social sérieux différent ou l’humain et son travail serait au coeur des préoccupations ».

Concernant les institutions, les propos d’Etienne Chouard, notamment sur la démocratie athénienne et le tirage au sort, sont aussi un grand souffle d’air frais.

Pour nous éclairer sur la période actuelle au regard de l’histoire, les travaux d’Annie Lacroix-Riz sont à étudier.

Enfin, tout ce qui se passe « entre nous », c’est à dire en dehors des circuits institutionnels, s’inscrit dans ce qu’on appelle l’éducation populaire. Pour en savoir plus sur cette notion, regardez la « conférence gesticulée » de Franck Lepage à ce propos.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès