Je partage votre avis.
Les textes cités ne sont pas récents mais ils sont rappelés, en ce qui concerne les moins de trois ans, dans une période de disparition programmée de l’école maternelle privée. C’est certainement pour préparer le terrain.
_
24/06/11 _ Les directives du rectorat, il y a quatre mois, ont été claires : la spécificité lilloise d’accueillir les moins de 3 ans à l’école appartient au passé. « La déscolarisation des 2 ans n’avance pas cachée, dénonçait Martine Aubry en mars. La Voix du Nord
_
24/06/11 _ Dans
un contexte où gronde la contestation depuis plusieurs semaines après
les annonces de suppressions de postes, notamment dans les écoles
maternelles où la scolarisation des enfants de moins de 3 ans est
devenue très aléatoire, Mme Philippe reste sur sa position : « Ce qui
compte, ce sont les résultats. Moi je constate que le taux d’enfants en
difficulté en CM2 a baissé ; que les taux de réussite au brevet des
collèges et au bac s’améliorent ». Et de noter que, dans le même temps,
le taux de scolarisation des enfants de 2 ans a baissé, que donc
l’intérêt de la scolarisation des tout-petits n’était démontré. « Sauf
évidemment dans le cas d’enfants issus de milieux défavorisés »
précise-t-elle. La Voix du Nord [NDLR : En
quoi, l’arrêt de la scolarisation des enfants de deux ans peut-il
influer ou non sur les résultats des CM2 en si peu d’années ?]
_
02/03/11 _ Le rapporteur de la mission, Jean-Claude Carle (UMP,
Haute-Savoie) estime qu’« avec l’enquête PISA, l’OCDE a identifié que les systèmes produisant les meilleurs résultats associent une autonomie au plan local et une responsabilisation effective,
facteurs qui sont au cœur de notre mission. Avec cette dernière, le
Sénat montre toute l’importance qu’il attache à l’efficience du système
scolaire et à la réussite de tous les élèves. ». Le Post _ Agora Vox
_
08/02/11 _ C’est
une bombe qu’a lâchée (volontairement ?) lundi dernier l’inspecteur de
la circonscription d’Albi Jean Villerot lors d’un conseil d’école
extraordinaire à Mazicou (Paulin-Brassens). « Il a annoncé à terme la disparition des classes maternelles,
confirme Marie-Pierre Rieunau, mère d’élève qui assistait au conseil,
tout le monde était effondré ». Elle ajoute : « Il a précisé qu’on
s’orientait vers de grandes fusions entre groupes scolaires et
collèges, que les grandes sections de maternelles formeraient une
classe unique avec le CP et que les petites et moyennes sections de
maternelles deviendraient des jardins d’enfants, tout ceci pour
s’aligner sur la réglementation européenne qui ne scolarise qu’à partir
de 5 ans ». La Dépêche _ Le Monde _ Le Figaro
_
Actualités des écoles et de l’enfance