• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur L'école maternelle, c'est du passé...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 23 août 2011 22:38

L’école maternelle n’étant pas obligatoire, les communes ne sont pas tenues d’en avoir et surtout de participer aux charges financières pour les enfants de cet âge scolarisés dans d’autres communes.

La pratique sur le terrain (communal) était une participation financière - non obligatoire il est vrai - aux enfants de la commune scolarisés dans la commune (écoles dites privées, ou publiques) sauf rares exceptions.
Depuis les récentes réformes du Gouvernement, les effectifs d’enfants de moins de 3 ans scolarisés n’étant plus reconnus par l’inspection académique à partir de cette rentrée 2011, pourquoi donc les communes devraient-elles verser leurs oboles aux écoles qui acceptent de les recevoir vu que ces classes de petite section (2-3 ans) ne sont plus censées exister ?
,
La question n’est donc plus pas d’associer l’école ET la commune ... la question est que le Gouvernement ne juge pas (ou plus utile) de scolariser les enfants de moins de 3 ans.
Votre article me semble biaiser cette question qui est purement politique (les suppressions de classes permettant des suppressions de postes).

Reste l’interrogation, que faire des enfants de moins de 3 ans ? sachant que s’ils ne les ont pas atteints à la rentrée en septembre ou d’ici le 31 décembre, il leur faudra attendre l’année suivante pour être scolarisés (de droit), et sachant qu’après 2 ans les crèches ne les acceptent plus !

Comme vous dites : « La porte est donc ouverte à la mise en place d’autres structures... »
qui restent à inventer.

L’État ayant décidé de ne plus finançer les salaires d’enseignants pour ce niveau, ce n’est pas aux écoles de gérer cette problématique (elles le faisaient très bien avant du reste). Et rien ne dit que ce soit aux communes de l’assumer ... comme si elles devaient hériter de cette patate chaude. La question des 2-3 ans n’est plus ni une question commune-école, ni une question de « scolarisation ». Les moins de 3 ans sont rayés de la carte « scolaire » si je puis dire ...
Pour vos doléances, écrivez au choix, à votre député, à un sénateur, au ministre de l’éducation nationale, au président de la république ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès