• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ffi

sur La démocratie au service des oligarques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi ffi 29 août 2011 15:06

Parlé-je français ?

Les oligarques se recrutent directement dans le peuple.
Une fois ces gens du peuple recrutés, il parviennent au gouvernement, et donc sortent du peuple, par définition, puisque le peuple est l’ensemble de tous ceux qui ne gouvernent pas.

Faire partie du peuple n’est pas une question d’identité, c’est une situation factuelle par rapport au gouvernement. La démocratie est donc logiquement impossible. Le peuple ne peut gouverner, puisque sinon il est le gouvernement, et comme en pratique peu gouvernent, la démocratie se limite à l’oligarchie. C’est ce qui se passe actuellement.

Si vous ne voulez pas de gouvernement, il s’agit d’anarchie, en théorie seulement, car en pratique, même les groupes anarchiques ont une certaine hiérarchie, les nouveaux devant signer un long texte de règles pour en faire partie.

Personnellement, je préfère être gouverné par des hommes que par des règles, car ceux-ci ont un coeur, quand celles-ci n’en ont pas.

Mais il n’y a jamais de solution parfaite.

L’optimal est d’avoir un pouvoir royal au niveau national (continuité du pouvoir, stabilité des lois et règles), dotée d’un rôle d’arbitre entre les diverses parties, une démocratie directe au niveau local, une représentation au niveau régional.

La démocratie directe de l’ancien-régime avait abouti à un mille-feuille législatif (selon ce que chacun avait demandé, accepté par le pouvoir). La révolution avait aboli ce mille-feuille, pour raisons de simplification, et promulgués les mêmes lois pour tous, confisquant du même coup la démocratie, la réservant aux élus.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès