• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Minga

sur La démocratie au service des oligarques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Minga Minga 30 août 2011 18:33

Votre pseudo-« définition » de la démocratie n’est pas celle de l’étymologie de ce mot, et c’est pourquoi elle est fausse. Pire encore : c’est un contresens monumental, digne de la « novlangue » d’Orwell qui permet aux tyrans de régner par l’ignorance. Cette erreur de raisonnement est ce que j’ai appelé plus haut « l’aliénation hiérarchiste », c’est à dire l’incapacité de personnes trop conditionnés par les systèmes hiérarchistes de penser la démocratie, directe, sans hiérarchies, dans les systèmes de prise de décisions collectives.

Quant à votre propagande royaliste, elle retarde de 300 ans, et surtout, vous accumulez les contrevérités et les mensonges historiques : sous le féodalisme, il n’y avait pas de démocratie, ni au niveau local, ni au niveau central, mais l’arbitraire d’un pouvoir totalitaire (l’absolutisme) caractérisé par l’absence de séparation des pouvoirs.

Votre conclusion aboutit donc logiquement à une absurdité quand vous affirmez « que la démocratie ne peut exister que s’il existe un pouvoir central » alors que là où existe un pouvoir centralisé, il ne peut par définition pas y avoir de démocratie réelle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès