• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur « Chiffrez-nous vos propositions fiscales ! » Adresse aux dirigeants d'entreprise signataires de l'appel « Taxez-nous ! »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 1er septembre 2011 13:06

jpm,

je crois au contraire, que si les très hauts revenus étaient très imposés, cela pourrait avoir un effet bénéfique sur la rémunération du travail, l’alternative devenant la suivante :

- ou bien l’entreprise continue de pratiquer une politique de compression des salaire, et c’est l’Etat qui, par le biais de la redistribution remet les pendules à l’heure ;

- ou bien l’entreprise distribue des dividendes plus modestes, et pratique une politique des revenus plus équitable, et les hauts revenus ne sont plus lourdement imposés puisqu’il n’y a plus de hauts revenus.

Dans un cas comme dans l’autre, les acteurs économiques gardent leur liberté mais l’Etat sera plus ou moins interventionniste.

La seule justification pour en rester au statu quo serait d’admettre que nous avons des impératifs liés à la mondialisation libérale, et là, c’est un autre sujet.

La véritable question est : quelle société voulons nous, sachant que si nous suivons notre ombre dans la mondialisation libérale, nous ne serons bientôt plus que cette ombre !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès