• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bovinus

sur La Russie, alignée sur l'OTAN ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bovinus Bovinus 3 septembre 2011 22:58

Herlock Sholmes :
En 1939, Staline signa un pacte de non-agression avec l’ogre nazi pour préserver sa tranquillité...

Et en 1938, il y eut la pantalonnade de Munich, qui a permis à Hitler de gagner une année. Si la France et l’Angleterre avaient déclaré la guerre à ce moment-là, au lieu d’attendre une année de plus, les choses auraient peut-être été bien différentes. Certains prétendent que Hitler n’était pas prêt en 38, mais il y avait largement de quoi lui déclarer la guerre bien avant, de toute façon.

Pour l’affaire de Libye, il semblerait que les Russes, pour avoir la paix chez eux avec leurs minorités et/ou éviter un affrontement direct avec la coalition USA/ Occident , aient laissé (tout comme les Chinois) l’Otan faire ce qu’elle voulait au Maghreb et plus tard au Moyen-Orient...

Quand on a affaire à des fous furieux, autant ne pas les provoquer, surtout quand ils sont détenteurs d’armes atomiques. Qu’auraient-ils pu faire ? Franchement, je ne vois pas. S’engager en Libye aurait été une erreur, celle-ci n’étant en rien un allié ni pour les Russes, ni pour les Chinois. Les puissances eurasiennes servent avant tout leurs propres intérêts, non des convictions idéologiques ou morales. Je pense qu’après 70 ans de messianisme communiste, ils n’ont aucune envie d’endosser à nouveau une quelconque posture idéologique, même si beaucoup de gens par le monde le souhaiteraient certainement (dont moi). Peut-on leur en vouloir de s’en abstenir ? je ne pense pas.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès