• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur Septembre 2011 : les six points de tension de la rentrée scolaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 6 septembre 2011 23:02

Le choix de mettre fin à l’accueil des enfants de 2 ans en maternelle, en échange d’économies d’emplois, a des incidences scolaires et surtout sociales majeures, en freinant l’accès à l’emploi des femmes. Le transfert de la prise en charge de la petite enfance aux familles, communes ou entreprises pénalise les ménages les plus modestes.

ça c’est une réalité de terrain. J’en parle en connaissance de cause, puisque mon épouse est directrice d’une grosse école maternelle et primaire, 550 élèves environ.
V’là t-y pas que l’an passé, ses petits (2/ 3ans) disparaissent des effectifs. Conclusion une fermeture de classe qu’elle dit l’inspection académique ... vu que le ratio effectifs/ nbre de classes ... etc...
Moralité, elle a fermé la classe des tout-petits (2/3 ans), dont les effectifs ont tourné pendant plus de dix ans aux alentours de + de 35 élèves !
Dégueulasse diront peut-être certains, qu’elle ne veut plus prendre leurs mouflets .
Possible, mais, logique puisque pour l’Académie ces effectifs n’existent plus ! et pour lesquels donc, l’école ne recevrait aucune subvention communale par loi de cause à effet.

Voilà ! donc si vous voulez inscrire votre marmot dans son école, il faudra qu’il est atteint ses 3 ans à la rentrée (en septembre), ou au plus tard, le 31 décembre. (Ben ouais, l’inspection académique compte en année civile pas en année scolaire)
Pas de chance pour lui, s’il est né le 1° ou le 2 janvier ..., le pauvre n’ira à l’école que vers ses 3 ans 1/2 bien tapé, en septembre de l’année suivante.

Voilà ce que ça donne concrètement sur le terrain les réformes du Gouvernement pour faire quelques économies de bout de chandelles, ...
et ça fout bien des familles dans le pétrin ! smiley
A-t-elle d’autres choix que de « refuser » les inscriptions de petits de 2/3 ans ? si vous avez la solution, n’hésitez pas à vous exprimer ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès