• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur « Les nouveaux cons » d'Etienne Liebig ou quand un éducateur tente de faire du marketing


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 8 septembre 2011 19:06

Vous savez très bien qu’il y a de bonnes écoles de commerce ou payer ne suffit pas pour rentrer (HEC, ESSEC, ...) et qu’il y a des écoles « de merde » ou payer suffit.

Maintenant dans ces écoles de merde certains réussiront bien et d’autres finiront comme le décrit l’auteur.

"Je compare aux études scientifiques, (pour lesquelles d’ailleurs, les bonnes écoles sont gratuites) qui elles dispensent des savoirs qui sont intangibles, démontrables et surtout vérifiables et exploitables pour tout projet."

Alors la mort de rire. Déja toutes les écoles d’ingé ne sont pas gratuites loin de la. Dans certains secteurs comme l’informatique et l’électronique beaucoup de bonnes écoles sont payantes. Et leur salaire sont meilleurs que ceux de beaucoup d’écoles publiques du concours commun polytechnique.

Quand à la qualité de la formation, tout dépend de l’école, mais en sciences aussi il est souvent désastreux. Ce n’est pas parce que l’on vous a appris à calculer des intégrales triples ou des équations différentielles que cela fera de vous un bon ingénieur. Et cela ne fera d’ailleurs pas de vous un bon scientifique. D’autant que bcp d’étudiant acquierrent un savoir mécanique bourrin sans vraiment comprendre ce qu’il y a derriére. Or que vous sachiez résoudre un problème déja connu on s’en bat. Les lois de l’électromagnétisme sont déja connues, et en fait, on s’en fout que vous les connaissiez. Si vous conaissez les équations de Maxwell c’est cool ! Mais ca ne sert à rien. Si vous avez compris la démarche qui y mène et pouvez l’appliquer dans des cas inconnus, cela vaut de l’or. La plupart des étrudiants en reste au premier stade.

Ecoles d’ingé et de commerce sont complémentaires et ne forment juste pas à la même chose. Il y a de bonnes et de mauvaises écoles. Et il y a des cons dans de bonnes écoles et des mecs bien dans des mauvaises.

Donc cessez vos préjugés ! (Et je suis ingénieur).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès