Le déficiet est bien plus qu’un problème comptable, c’est fondamentalement un problème politique...
Il y a une règle économique valable pour la gestion de tous les pays.
Il faut d’abord contrôler le niveau de votre monnaie par rapport aux autre monnaies, ce qui permet :
1- De stimuler l’investissement. En effet si l’argent est cher, les banques gardent votre argent et vous versent un gros taux d’intéret... Donc on fait baisser le prix de l’argent (les taux) pour obliger la population à investir dans des activités économiques...
2- De réguler les flux des capitaux entre l’intérieur et l’exterieur du pays et donc l’arrivée ou la sortie des entreprises et des marchandise sur le territoire.(Attention il y a d’autres paramètres importants qui entrent en ligne de compte.)
Il y a d’autre part, le budget qui permet de soutenir la croissance économique quand elle s’essouffle en s’endettant pour faire des investissements pour l’avenir. On rembourse les dettes quand la croissance revient...
C’est une règle d’économie reconnue par tout les courants économiques (non extrémistes ;] ). Ce qui diffère ensuite c’est l’interprétation de la situation actuelle et le choix du dosage entre budget et prix de l’argent (les taux d’intérets).
La france étant dans l’Europe. Avec l’euro, le contrôle de la monnaie est dans les mains de la banques centrale. Les gourvernements n’ont plus que le contrôle du budget.
Pour donner une image (que je reprend à un économiste dont je n’ai plus le nom en tête), nous somme dans une voiture avec bientôt 24 conducteurs (les anglais ne sont pas concernés). Dans cette voiture, l’accélérateur, c’est les taux d’intéret et les frein ce sont les dépenses budgétaires. Quand on dépense beaucoup on relâche le frein, quand on fait des économies, on appuye dessus.
Le problème c’est qu’aucun conducteur ne fait confiance à son voisin. On a réussis à avoir l’euro, ce qui veut dire qu’on a UNE pédale d’accélérateur. Comme personne ne veut laisser l’accélrateur à son voisin, c’est la banque centrale qui est responsable, mais les règles qui lui sont imposées sont telles qu’elle n’appuie jamais sur l’accélérateur...
De l’autre coté chaque pays s’engage à limiter son déficite c’est à dire à ne pas relacher la pédale de frein, car si si les 24 pays lâchent les freins ou freinent dans le désordre, c’est la catastrophe....
Que peuvent faire les gouvernements ?
Faire avancer l’Europe pour avoir un système de gouvernance qui soit suffisament légitimes pour que tous les pays lui laisse la gestion de l’accélérateur et du frein...
En attendant, les gouvernements européens font du tunning... On change les phares, on mes des pneus qu’on pense plus adaptés, un super volant etc... Ces changements dit structurel sont necessaires, mais ils n’ont que très peu d’impacte à court termes.
La dernière solution est d’essayer de profiter de la croissance qui vient des autres pays (qui nous achètent des produits).
La solution c’est la construction politique de l’europe et ensuite une politique économique commune...