• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ffi

sur La dette ou la vie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi ffi 13 septembre 2011 12:19

La création monétaire ne provoque pas forcément d’inflation.

L’inflation résulte du décalage entre la quantité d’argent en circulation et la quantité de biens disponibles à l’échange.

Aujourd’hui, il y a une inflation considérable, sauf que l’argent est dirigée à la base vers les marchés. C’est une inflation des actifs (CDS, etc...).

Autrement dit, la plus grande partie des valeurs monétaires créées ont été détournées de l’économie productive pour s’accumuler en valeurs boursières. Contrairement aux productions concrètes, la quantité de valeurs boursières n’est limitée que par l’imagination, elles peuvent se créer d’un claquement de doigt.

Si l’on veut rétablir l’Etat dans ses prérogatives de création monétaire, pour ne pas créer d’inflation, il suffit qu’il porte les fonds vers des investissements rentables. Ainsi ces investissements entraîneront une hausse de production, augmentant le nombre de bien disponibles à l’échange, ce qui fera diminuer leurs prix, donc ne créera pas d’inflation.

Il est aisé de comprendre que la hausse du nombre de biens disponible fait chuter les prix. Prenez la crises des subprimes. Toutes les banques américaines ont utilisé leur capacité de création monétaire pour financer la construction de logements. Fatalement, le prix des logements s’est effondré. Mais comme elles avaient pris en garantie une hypothèque sur le prix de vente, la crise des subprimes a eu lieu. Cela montre bien que la création monétaire, orientée à l’investissement, au lieu de créer de l’inflation, fait chuter les prix.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès