• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de logan

sur La dette ou la vie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

logan 14 septembre 2011 08:58

Quand on est 65 millions on ne peut pas éviter d’avoir recours à la représentation. La représentation aussi peut être démocratique si elle suit certains principes. Le choix n’est donc pas entre démocratie directe ou représentation, il est clairement entre un parlement de gens élus ou une armada de gouvernants non élus ( l’inter gouvernemental ).

En l’occurence il y a plus de chance qu’un milieu de gouvernants non élus + diplomates non élus + technocrates non élus tourne à l’oligarchie qu’un parlement où ses membres sont directement élus.

Après pour le parlement européen actuel, il y a la façon dont sont désignés les candidats qui n’est pas démocratique, il y a la possibilité pour les lobbys d’y avoir pignon sur rue qui est antidémocratique, il y a la façon dont le parlement fonctionne avec les pouvoirs donnés uniquement aux dirigeants de groupes politiques et donc aux dirigeants de partis qui n’est pas démocratique, il y a l’absence d’initiative législative individuelle, l’absence de réels pouvoirs qui font se désintéresser la population des élections et qui rend ses élus illégitimes, il y a l’absence de débat démocratique avec les médias qui dans leur unanimité sont eurobéats et boycottent tous ceux qui s’y opposent, et il y a l’absence de possibilité pour les citoyens de participer ou d’interférer ou même de visionner les débats qui y ont lieu. Et cette liste n’a rien d’exhaustive.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès