• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Roungalashinga

sur AgoraVox et le Bouddhisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rounga Roungalashinga 15 septembre 2011 11:47

dans le christianisme « de base » on vous propose de renoncer au profit de l’ acquisition d’une place dans un paradis futur
rien de cela dans le bouddhisme même s’il y à eut des dérives a certaines périodes


Dans le Bouddhisme que je serais tenté de qualifier « de base » également, il y a la promesse. Pas de renaître dans une vie meilleure, puisque la réincarnation est déjà le substrat de base des traditions au sein desquelles le bouddhisme a fleuri, mais d’être libéré.
Il n’y a que dans le bouddhisme que je serais tenté d’appeler « ésotérique » que ces considèrations de vie future sont évacuées. Mais dans le christianisme « ésotérique » également, le paradis ne désigne pas un lieu où l’on se retrouve, mais plutôt un petit coin d’éternité qu’on parvient à se creuser dans le présent, une fois qu’on a pris conscience que, hors de Dieu, l’individu n’est que néant et vanité.

Je suis conscient qu’il y a un risque à rapprocher comme je l’ai fait le bouddhisme du christianisme. Je ne voudrais pas laisser croire que je suis tenté par un quelconque syncrétisme. Les deux traditions contiennent des points inconciliables si l’on reste à un certain niveau d’interprétation, et il est nécessaire que ces points de divergence existent. Cependant, j’estime également nécessaire d’intervenir ainsi pour dire que la dimension spirituelle très profonde qui se trouve dans le bouddhisme peut également se trouver dans le christianisme. Il est dommage de venir chercher dans les traditions étrangères ce qu’on aurait pu trouver dans des traditions plus accessibles car faisant partie de notre héritage culturel. Beaucoup de gens ignorent cela, et font des détours susceptibles de leur faire perdre du temps et de l’énergie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès