• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Le Yeti

sur Des religieux, dont le Dalaï-Lama, veulent que l'interdiction du blasphème soit inscrite parmi les droits de l'Homme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le Yeti Le Yeti 16 septembre 2011 12:45

Le respect est quelque chose de réciproque. Les croyant n’ont pas à imposer leur foi aux athée ni aux agnostiques de même que nul ne doit dénigrer ou se moquer d’une croyance quelque qu’elle soit. En revanche se moquer du côté extrémiste et absurde de certains fervents est une autre histoire (bien que délicate) !

Ceci étant dit ...

Le blasphème peut être deux choses bien distinctes : soit un manque de déférence envers une religion, soit un manque de déférence envers Dieu, quelque soit le nom qu’on lui donne. Il conviendrait déjà de se mettre unanimement d’accord sur UNE définition.

Punir constitutionnellement le blasphème revient donc à imposer aux peuples la reconnaissance de Dieu et des religions : ce serait la plus grande guerre religieuse de tous les temps !
C’est une atteinte à la liberté, au libre arbitre et à la notion même de foi (par nature, personnelle et assumée) donc ... blasphématoire !
De plus c’est concrètement impraticable car comment voulez-vous que quelqu’un qui est convaincu de la non-existence de Dieu en respecte le nom !!? Qu’il respecte la foi des croyant est une chose, qu’il respecte l’objet de leur croyance non partagée en est une autre.
 

MA façon de prier et d’honorer mon Dieu ne consiste pas en une pratique olympique de rituels formels et intransigeants mais à écouter et mettre en pratique son enseignement et ce en permanence ; de façon volontaire et délibérément admise !
Le jour du « jugement dernier » (pour reprendre une image qui nous est familière) ma façon de dire à mon Dieu que j’ai été un bon « disciple » ne sera « Je t’ai construit une belle Église » ni « J’ai bien pensé à me mettre à genoux tous les jours. » mais « Regarde Seigneur, JE suis devenu un être meilleur grâce à TON enseignement » et ce par mon choix et ma démarche et non en raison d’une constitution arbitraire.

Question ouverte aux « intégristes » de tous poil : Et si Dieu existait vraiment ? Vous-y avez pensé à celle là !!?
Portez sa parole si vous le souhaitez mais ne parlez donc pas EN son nom (il es assez grand pour le faire lui-même ...) car cela constitue le plus grand des blasphème. Écoutez donc plutôt sa parole au lieu de vous en servir pour courir avec véhémence après un monopole qui n’existe pas : celui de la foi.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès