• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Horatiu Russin

sur Syrie : l'embargo européen sera-t-il efficace ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Horatiu Russin Horatiu Russin 23 septembre 2011 18:11

Bonjour M. EL MOUSSAOUI !
En tout respect envers votre travail, je devrais vous faire part de certaines choses :

Premièrement, l’embargo n’est pas imposé ni par les européens, ni par les américains, parce que la plus part des leaders européens n’ont rien à faire avec les peuples qu’ils conduisent, tout comme le locataire de la Maison Blanche n’a rien à faire avec le peuple américain. Et vous devriez savoir très bien cela !

Deuxièmement, qui a le droit d’imposer un embargo contre un autre pays et dans quelles circonstances ? La, je vous rappelle le cas de l’embargo imposé par les Etats-Unis à Cuba, par l’entrée en vigueur de la Loi Helms Burton le 7 mars 1962, comme réponse de du pouvoir américain après qu’une vraie révolution populaire ait eu lieu a Cuba, pour renverser la dictature féroce du Général Fulgencio Batista qui avait été implantée et maintenue au pouvoir par Washington.

Troisièmement, au moment où un embargo est imposé à un état, il faut en savoir que la note est payée par le peuple et non par son chef.

Quand on parle du gel des avoirs d’un chef d’état, les choses se compliquent encore plus, car un tel geste risque d’être associé à une piraterie qui vient habituellement de l’extérieur et dont le fruit piraté ne se retrouve pas au mains du peuple qui aurait contribué a l’enrichissement de son chef.

En guise de conclusion, on devrait probablement se questionner sérieusement sur plusieurs aspects du droit international, dont la manière d’imposer l’embargo par un ou plusieurs états sur un autre état et surtout pour la justification d’un tel geste.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès