• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Di Girolamo

sur Tirage au sort : Etienne Chouard vs François Asselineau


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Di Girolamo 24 septembre 2011 20:35

Etienne Chouard a raison  : le tirage au sort peut permettre d’accéder à une meilleure gouvernance , plus proche de l’idéal démocratique .
Pour ma part je défends la mise en place d’un espace public de débat sur tous les grands sujets , l’organisation de la gouvernance , le tirage au sort, en étant un.
Sans débat public organisé dans l’institution on peut prendre à notre compte cette très juste analyse que nous propose Ptetmai :

« La dictature, c’est « Ferme ta gueule », la démocratie c’est « Cause toujours ». Autrement dit en 2011 : « Défoule-toi autant que tu veux sur les forums. Nous, les politiciens de droite comme de gauche, on continue comme avant. Et pas seulement à la buvette de l’Assemblée ou du Sénat »

Il serait intéressant d’obliger les candidats à 2012 à promettre d’organiser dès après leur élection un débat public permanent sur tous les grands thèmes ; ces débats disposant de moyens animations et médias importants se dérouleraient au local dans les communes et territoires , au national sur la TV publique et sur le net. 
La règle n° 1 serait l’obligation de permettre et favoriser l’expression de tous les citoyens ,même ceux favorables au tirage au sort ! Cette introduction et médiatisation d’expressions différentes , et la mise en place d’une culture et d’une organisation du débat est je pense de nature à nous faire progresser.
Le « cause toujours » doit prendre pied dans l’institution .





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès