• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de François Asselineau

sur Le nouveau Boeing 787 « Dreamliner » ridiculise « l'argument Airbus » de la propagande européiste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

François Asselineau 3 octobre 2011 15:52

@Got
Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à mon analyse et de votre lecture minutieuse.
Je maintiens ce que j’ai écrit, à savoir que l’A380 est d’abord un avion américain, en termes de part dans la réalisation : 38% lorsque l’appareil est motorisé Pratt & Whitney. Ce qui fait de la part américaine la première.

S’agissant de la R&D, je suis d’accord avec vous qu’une partie reste encore située en France et en Allemagne, mais ce n’est plus qu’en partie vrai.

Les lecteurs doivent savoir qu’une partie très significative de la R&D sur le A80 et le A 350 ont été effectuées dans les bureaux d’études de l’« Airbus North America Engineering Design Center » de Wichita, installés dans le Kansas : http://www.eadsnorthamerica.com/north-america/usa/en/eads-in-north-america/airbus-americas.html

Des bureaux d’études d’Airbus sont également installés ou en cours de développement à Moscou et à Pékin, avec une très large majorité d’ingénieurs russes et chinois.

La conception des Airbus de nouvelle génération est donc de moins en moins « européenne » et de plus en plus « mondiale ». Ce qui, soit dit en passant, ne me choque pas outre-mesure.

Ce qui est choquant, c’est que l’on utilise « l’argument Airbus » pour justifier le bien fondé de la construction européenne alors qu’Airbus prouve justement l’inverse ! A savoir :

  • - que la construction européenne n’a été pour rien dans Airbus,
  • - car Airbus est une coopération internationale mondiale,
  • - et que l’intégration supranationale européenne est d’emblée une colossale erreur de principe.

François ASSELINEAU

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès