• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bovinus

sur Petit lexique de contre-propagande


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bovinus Bovinus 4 octobre 2011 22:26

Merci pour le commentaire, Kemilein.

Je ne m’aventurerai pas sur le terrain de la linguistique, ce n’est pas mon domaine ; mais d’après les langues que je connais, je peux vous dire que chacune a ses particularités et avantages uniques. Ce que j’apprécie le plus dans le français, ce n’est pas tant façon de construire les mots par accrétion (par exemple, le hongrois va beaucoup plus loin dans ce domaine que le français), mais plutôt la précision de son système de conjugaison, la simplicité de sa construction syntaxique, et sa précision. Ce qui permet de dire les choses avec simplicité, clarté et élégance une fois qu’on a atteint un degré de maîtrise et un vocabulaire suffisants. Pour l’anglais, par exemple, son avantage serait plutôt sa souplesse et sa concision.

Le phénomène que j’ai tenté de décrire ne se situe pas sur le plan de la linguistique, et ne se limite pas à la seule langue française (en russe, c’est largement pire, et encore moins justifié : c’est comme si il y avait le russe d’avant 1917 et celui d’après, un vrai carnage), c’est vraiment au niveau de la confusion et de la permutation des mots et des concepts. Toutes les langues sont plus ou moins atteintes, et la première victime est probablement la langue anglaise, comme le dit Velosolex ci-dessous : peut-on encore parler de langue « anglaise » ?

Le problème est bien dans l’interaction, le rapport intime entre le verbe et la pensée ; détruisez la cohésion de ce rapport, et on ne peut plus penser de façon cohérente. Importer un mot pour désigner une chose nouvelle n’est pas le plus grave ; par contre, si on commence à faire entrer de force et par la répétition des concepts mal définis ou douteux dans le langage, là les dégâts seront conséquents. Si de plus on renforce ce phénomène par la domination « culturelle » (on pourrait presque parler de substitution culturelle), et l’abrutissement par le divertissement de masse, là ça devient dévastateur.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès