• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bovinus

sur Petit lexique de contre-propagande


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bovinus Bovinus 5 octobre 2011 19:13

Salut eric,

Merci pour le commentaire. Je suis un peu déçu néanmoins : l’angle d’attaque que vous choisissez est archi-classique ; je ne relève donc pas les accusations de « complotisme », ni l’attaque ad hominem.

Passons donc directement au deuxième paragraphe.

Je suis étonné que le parallélisme avec le jargon soviétique vous étonne : les similitudes entre le monde occidental aujourd’hui et l’ex-URSS sont à ce point flagrantes qu’il faut se forcer pour ne pas les voir. Accès de mauvaise foi ?

Mais vous savez, un régime qui seul dans toute l’histoire de l’humanité, est parvenu à faire durablement et fortement baisser l’espérance de vie en disposant de richesses naturelles quasi illimités, il n’a pas vraiment besoin d’une intervention extérieure pour imploser.

La compétition était inégale, du fait notamment des dégâts de la 2e GM en URSS, et du fait que les USA se sont mis à tricher en « décrochant » le dollar de l’or en 1971, tout en gonflant les dettes des États (au détriment du « Tiers Monde », notamment). L’URSS, ne pouvant s’endetter, ni acheter des actifs contre des billets Monopoly, était contrainte à une mobilisation plus forte, qui s’est avérée intenable sur le long terme. Après, les idéologies de l’un et de l’autre se valent, rien que par le fait qu’elles tendent au même but - la prospérité matérielle par la production de masse ; personnellement, je préfère la version socialiste, parce qu’elle prétend se baser sur le partage et la coopération, tandis que le frère ennemi néo-libéral fait appel aux égoïsmes et à la concurrence, mais c’est vraiment une question de goût.

Les ex-soviétiques ont payé pour leurs errements et leurs mensonges ; maintenant, ça va être notre tour. Toutes ces dettes accumulées entre 1971 et 2011... va bien falloir les payer un jour. Dommage qu’on s’acharne autant sur ces pauvres Grecs, je ne crois pas qu’ils soient les plus coupables.

Pour ce qui est de ma soi-disant obsession du complot, je crois que la réponse que j’ai faite à dom y loulou, juste un peu plus haut, devrait convenir :

Là où on risque de d’avoir des différends, ce serait plutôt sur le caractère « sioniste » du NWO et le fait qu’il y ait « complot » derrière tout cela. J’ai bien entendu étudié le thème, et il me semble en toute honnêteté que la similitude des situations, des origines et des intérêts de ceux qui propagent cette idéologie (voire, religion) suffit à générer les effets corrupteurs dont il est question.

Posez-vous cette simple question : si demain on éliminait toute cette engeance, croyez-vous que les choses changeraient ? J’en doute sérieusement, pour la raison que les valeurs qui ont généré le système refabriqueraient très vite une nouvelle « élite », peut-être pire encore que la précédente. C’est pourquoi j’estime que ce n’est pas aux hommes qui profitent du système qu’il faut s’en prendre, mais aux racines mêmes du système.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès