• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur Bibracte : la découverte qui tue


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 6 octobre 2011 11:12

@Antenor


Vous dites : On ignore à priori dans quels types de sites siègeaient les sénats en Gaule.

Il est vrai que César a convoqué le sénat éduen à Decize (DBG VII, 33) mais il s’agissait là d’un cas exceptionnel. Mais, après la bataille de Gergovie, c’est bien à Bibracte que le conseil de toute la Gaule a été convoqué (DBG VII, 63). Enfin tout le contexte plaide pour mettre le siège du pouvoir à Bibracte. Si Litavic est de la ville de Chalon, Eporédorix est né sur « le très haut lieu » dans la famille régnante. Le vergobret Convictolitavis « vient » à Chalon. Avant l’affaire de Sanvignes, César peut converser avec les magistrats (qui sont à Mont-Saint-Vincent) etc...

Les fouilles archéologiques et Flavius Josèphe disent bien que la citadelle de Séphoris était une des villes les plus fortifiées et la capitale de la Galilée avant que le pouvoir ne descende et siège à Tibériade. Jérusalem était une citadelle (Sion) devenue ville fortifiée et réputée imprenable... ou plutôt difficilement prenable.

Oui, on pourrait dire que « ce sont les Romains qui ont introduit cette tradition en Gaule ». Pour ma part, je dirais plutôt que c’est un phénomène d’évolution dû au fait de l’expansion « coloniale » démographique des citoyens.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès