• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Petit lexique de contre-propagande


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 6 octobre 2011 15:52

La vous êtes quand même trahi par votre méconnaissance du réel.

Le fait que les systèmes socialistes produisent très peu avec beaucoup n’est pas un signe d’efficacité énergétique. Encore aujourd’hui, malgré des progrès, dans le seul système de chauffage urbaine, les russes gaspillent en perte en ligne l’équivalent de leurs exportations de gaz vers la France. En énergie disponible ils avaient et ont encore à peu prêt les premières réserves du monde. Le climat ? Il n’y a pas que Moscou ou Mourmansk en Union soviétique. Mais c’est vrai qu’à Moscou, il fait froid en hivert, maintenant, quand on ne pays pas sa facture énergétique, cela ne peut pas être un facteur d’affaiblissement en terme géostratégique, bien au contraire.
Pour la même surface, mon chauffage me revient au même prix à Paris et à Moscou. Dans les deux cas, c’est du gaz russe, mais dans le second, il est facturé au tiers du prix du marché. C’est dire que le système est en gros trois fois moins efficace en Russie et encore, cela s’est amélioré.

Pour les migrations, il y a effectivement eu une hémorragie de russes dans les années 90.
Pour des raisons économiques et ethniques ( juifs, allemands etc...)

Depuis,elle est compensée par : les retours de russes ethniques fuyant les ex républiques et l’émigration en provenance de ces républiques, qui vivent aussi un post socialisme, mais sans le gaz. Par ailleurs, avec une espérance de vie pour les hommes sensiblement égale à l’age de la retraite, la Russie est le seul pays qui n’ai pas de problème de financement des retraites et du système de santé. Les gens meurent avant d’être retraités et malades....C’est quand même le principal bilan du socialisme et en nombre d’équivalent existences non vécues par rapport à un pays normal, c’est en réalité pire que le Stalinisme. Un des résultat annexe, c’est qu’il y a un million « d’improductifs » en moins par an pour se partager une rente croissante, ce qui fait que la situation s’améliore malgré tous le reste.
Or une espérance de vie, cela se construit sur une génération. Les russes payent aujourd’hui, 70 ans de socialisme, pas quelques années d’Eltsinisme.

L’augmentation de la richesse en valeur absolue, et non en pourcentage à été supérieure dans les trente dernières années à ce qu’elle a été pendant les trente glorieuses.

En Scandinavie, on a en réalité affaire à un système luthérien, pas socialiste.

Allemagne : mêmes pertes pendant la première guerre mondiale, la moitié en 40 pour une population de l’ordre de 2,5 fois moindre, plus les bombardements, plus la division du pays en deux, sans parler du déménagement de toute l’industrie de l’est en URSS. et entre les deux guerres, la crise que économique que l’on sait. Et si L’urss a payé le prix de la guerre froide, il en a été de même pour les occidentaux.
Si l’URSS a refusé l’aide du plan Marshall, c’est son problème.

De 45 à la Perestroika, elle a été en paix et, surtout a partir des années 70 elle vit sur une rente avec la hausse du prix des matières première et de l’énergie.

La Russie n’a pas fait un effort surhumain au début de 20 ème mais a la fin du 19ème. C’est notamment sous les ministère Stolypine, qu’elle connait les taux de croissance de longue période les plus forts que l’on ait vu dans l’histoire du monde développé.

Votre kyrielle d’auteurs, je vois assez bien dans l’ensemble, (Juvin est un copain par exemple) mais le fait qu’ils écrivent quelque chose ne signifie pas que cela soit vrai)

Amérique faisait un gros 50% de la production en volume après guerre et aujourd’hui un petit 25%. C’est à dire que le reste du monde s’est fantastiquement enrichi en terme relatif. SI les USA avaient une politique hégémonique, durable, construite délibérée, le moins que l’on puisse dire et qu’elle n’aurait pas été efficace. Mais comme cette baisse relative s’est accompagnée d’un enrichissement en valeur absolue pour eux aussi, il me parait plus réaliste de juger d’une politique à ses résultat qu’à ses intentions supposées et de se dire qu’ils ont dans l’ensemble cherché la coopération et le développement conjoint avec tous le monde.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès