• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lsga

sur Un héros dans le métro


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lsga lsga 6 octobre 2011 18:17

1. tes rêves pour des réalités
2. des vessies pour des lanternes


C’est bien ce que je dis. Tu ne comprends pas. 

Des Tunisiens j’en fréquente tous les jours, et je peux te dire que cette constituante représente un énorme progrès à leurs yeux. Mais bon, tu es un ’idéaliste’, tu veux un ’monde meilleur’. Nous, on veut simplement avancer : matériellement. 

Autre exemple : l’économie tunisienne va très mal ; il en ira de même en Europe après les révolutions citoyennes. Mais tu ne comprends pas : tu as un but, un rêve (le Grand Reich à la française ? la cité de Dieu à la Saint Augustin ? ). Nous, nous n’avons pas de but. Nous sommes matérialistes, nous suivons les déterminations historiques. Etre révolutionnaire c’est cela. 

Tu peux allonger ta liste : de la Révolution lyonnaise des Canuts à la révolution mexicaine de Zapata ; les révolutionnaires ne crééent que très rarement des mondes radicalement nouveaux. L’idée : c’est de commencer par détruire le monde ancien. Ensuite : Réaction, c’est à dire que les restes des classes dominantes et les veaux à qui on donne de nouvelles libertés tentent de rétablir un ordre similaire au précédent (mais, si les révolutionnaires ont bien fait leur travail, c’est vain...). Finalement, ce sont les générations suivantes, qui ayant été débarrassées de l’aliénation de l’ancienne société, sont capables d’en inventer une nouvelle. 

Comme tu ne comprends pas, je te résume le process :

1. Destruction de l’ancien monde (ex : Révolution Française)
2. Réaction, tentative de ’recréer’ l’ancien monde (ex : Napoléon)
3. Les nouvelles générations établissent un monde réellement nouveau (processus long...)

Ce processus ce produit actuellement en Tunisie. Il va bientôt se reproduire en Europe. Ta grosse Blonde qui fait du cheval à Neuilly intervient à l’étape 2, nous aux étapes 1 et 3. Ce processus connait des exceptions : Les révolutions citoyennes en Amérique du Sud semblent pour l’instant échapper en partie à la Réaction. Cela demande d’avoir un homme de fer capable d’instaurer la dictature du prolétariat : c’est à dire d’éliminer (ou d’emprisonner) les membres de la Réaction. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès