• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur Bibracte : la découverte qui tue


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 7 octobre 2011 09:16

@ Antenor


Vous dites :Il faut bien faire le distingo entre d’une part les villes fortifiées (Jérusalem, Séphoris) qui sont des agglomérations commerçantes et artisanales entourées d’une muraille et d’autre part les forteresses habitées seulement par une garnison militaire (Gamala, Massada).

Oui, mais, en fait, tout dépend de la situation des lieux et de leur histoire particulière. Jérusalem était à l’origine une citadelle/ville/capitale politique et religieuse des Jébouséens. Il n’y a pas de dissociation, puis de David et de Salomon ; il n’y a toujours pas de dissociation. Séphoris l’est pour la Galilée mais après la fondation de Tibériade par les Romains, c’est celle-ci qui l’emporte. Il y a donc dissociation du fait de l’histoire. Tibériade, devenue la ville, l’emporte. Gamala est la forteresse des Esséniens, religieuse et politique (présence d’un temple) mais pas capitale économique (l’économie/pêche est autour du lac de Galilée). C’est pourquoi, il faut mettre la ville des Esséniens à Bethsaïde. On retrouve là mon exemple caractéristique ce la cité double (les citoyens se répartissent sur les deux sites), mais c’est à Gamala que se réunit le conseil Jésus.

En ce qui concerne César. Ce qui est étonnant, c’est qu’il se proclame descendant d’Enée. Donc je persiste à croire qu’il aurait dû se rendre au temple de Monte Cavo. Au-delà de l’allégorie des textes et en raisonnant dans la logique militaire, on comprend qu’en abordant la côte, les colons troyens aient fondé Lavinium. On comprend que cette colonisation ait pénétré ensuite à l’intérieur des terres pour fonder Albe-la-Longue. Mais Albe n’est qu’une ville et cette ville ne peut exister que si elle est protégée par une citadelle et cette citadelle, je ne vois pas de meilleur endroit que de la mettre à Monte Cavo. Dans ce cas, Monte Cavo/Albe serait la cité d’où serait issue la population « Rhéa Silvia » qui aurait émigré puis fondé la ville de Rome. Dans cette situation d’évolution et transitoire, nous retrouverions une cité double avec Monte Cavo comme citadelle et Rome sa ville... Jusqu’au moment ou la ville se libère des Albains et s’érige comme capitale pleine et entière, religieuse, politique et économique. 

Je fais l’hypothèse que la Voie sacrée, triomphale, se prolongeait depuis Rome jusqu’à Monte Cavo.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès