• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de mbdx33

sur Marine Le Pen : entre les paroles et les actes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

mbdx33 mbdx33 10 octobre 2011 14:51

Concernant votre argument de la ruine, messieurs sachez que la France que vous chérissez tant, n’a jamais produit autant de richesse qu’aujourd’hui. En clair, la France n’a jamais été aussi riche. Pourquoi croyez vous que la dette soit aussi importante ? Parce que comme l’adage populaire le dit : « on ne prête qu’aux riches ».

Certes ce n’est pas une gloire d’être endetté, sur ce point je suis bien d’accord avec vous. Mais le retour au franc c’est la ruine. je maintiens.
Quand au retour au mark c’est un phantasme. si vous faites référence à çà le débat est tranché c’est l’avis de deux personnes qui ne sont pas décisionnaires et qui n’ont pas de pouvoir politique.

Certes je vous concède que ces traités pour diverses raisons nous font mal. Mais la sortie de l’Euro et de l’Europe serait catastrophique pour nous et pour les autres pays européens. Cette Europe, il faut donc la changer et non la quitter.

Sortir de l’Euro c’est perdre encore plus de pouvoir d’achat. La majorité des produits que l’on trouve en biens d’équipements ( habillement, alimentation de base, biens électroniques, ameublement, etc) étant produits à l’étranger (coût de main d’œuvre, industrie dominante dans le secteur, etc.).

Si nous sortions de l’Euro, nous n’aurions pas les moyens de fabriquer ces produits. Alors comment comptent ils résoudre les points suivants :

1. la capacité financière : Quels capitaux pour construire les usines nécessaires ? Quelle entreprise aurait des prêts pour le faire ? Quel taux ? Auprès de quels organismes financiers ?...)

2. la puissance industrielle : Quels dirigeants d’entreprise ? Où implanter les usines ? Avec quelles machines ? Comment comptez-vous financer l’achat des licences d’exploitation des brevets sur les secteurs de l’électronique et des nouvelles technologies par exemple ? Qui acceptera de nous les vendre ? Quelle main d’œuvre ? Comment la former ? Quand serait-elle opérationnelle ? A qui vendre les produits ? ...

Une chose est sure sortir de l’Euro, c’est sortir de l’Europe. A cause des traités justement qui ne permettent pas l’un sans l’autre. La grande Bretagne n’ayant pas voulu rejoindre l’euro n’a pas liée à l’Europe de la même façon que nous. Quand je vois MLP citer ce pays en exemple pour ses dévaluations, comment peut elle feindre d’ignorer que cela n’a pas eu de répercussions économique dan le quotidien des anglais. Les émeutes qui ont eu lieu sont dues à quoi alors ? A la tune !!! à la tune que les gens n’ont pas et au fait que les jeunes ne supportent plus de vivre dans une société aussi inégalitaire. Ces émeutes c’est aussi une forme d’indignation. Alors des exemples comme çà, MLP elle peut les garder.

Dans le cas d’une sortie de l’euro et de l’europe, quelle notation économique croyez-vous que nous aurions alors ? Le système actuel est ainsi fait. Il n’est pas bon mais sortir de l’euro et de l’europe ne nous empêchera pas d’être noté et rétrogradé en indice de confiance, avec toutes les conséquences que cela impliquent.

Comment ferions-nous alors pour rembourser nos dettes avec une monnaie dévaluée  ? C’est ce que le FN prévoit, a annoncé et écrit partout depuis des années et que MLP a annoncé également. Phase 1 : 1 euro = 1 franc, phase 2 : 1 franc = entre 70 et 80 centimes sous 6 mois maximum. Le montant de la dette étant calculé en dollars. Nous devrions payer plus.

Comment pourrions-nous emprunter ? Et à quels taux et quels organismes ? Etant donné que nous sommes endettés et que nous devrions payer plus, nous devrions emprunter pour faire face à court et moyen termes (c’est ce qui arrive à la Grèce). Avec une note dégradée les taux proposés seraient supérieurs donc on devrait plus d’argent (dévaluation) et à des taux plus forts. Notre dette surévaluée de 20% ou 30% (due à la dévaluation) plus des taux à 16 ou 18% (dus à la notation) => 36% à 48% à payer en plus !

Les pays européens que nous entrainerions dans notre chute se retrouveraient contraints de mettre un terme à l’Euro et certains devraient affronter des difficultés plus grandes encore que les nôtres.

Etant donné que la majorité des échanges se font au sein de l’union, croyez-vous que les pays que nous entraineront dans la récession seraient ravis de continuer à commercer avec nous ?

Pensez-vous qu’ils ne vont pas vouloir à leur tour taxer nos produits ou tout simplement nouer des accords commerciaux avec d’autres pays concurrents pour remplacer ceux de notre pays ?

Ce sera la loi du Talion ! On ne dit pas merci à celui qui vous poignarde !

Derrière le dogme il y a des réalités auxquelles nous devrions faire face.

Quelques exemples :

 La majeure partie des composants et des produits multimédia sont fabriqués en Asie. avec un franc dévalué nous allons les payer plus chers.

  •  Pour certains produits de base comme l’huile d’olive mais aussi d’autres huiles c’est l’Espagne le premier producteur. Sortir de l’euro, c’est sortir de l’europe et c’est plonger ce pays dans une crise plus grave que celle que connaissent les grecs, ils vont être ravis, et nous « embrasser » après. Vous verrez à quel tarif ils vont nous vendre leurs produits. Et comme on détiens une partie de leur dette, comment vont ils nous la payer ?
  • L’habillement qui a été délocalisé et que nous paieront là encore plus cher du fait de la dévaluation du franc.
  • Des pans entiers de notre industrie sont à dimension européennes voire internationales, sortir de l’Europe les déstabiliseraient :
 - EADS fleuron de notre industrie, le consortium ne résisterait pas aux tensions internes (France, Allemagne, Espagne, GB).
 - Air France membre de l’alliance SkyTeam (KLM-AIR FRANCE) non plus.
 - Renault -Nissan de facto contrôlé par Nissan (15% en YEN) face au franc dévalué la part de Nissan augmenterait en conséquence 20 à 25%).
 - Danone ne résisterait pas non plus face à Nestlé. Le capital étant flottant à presque 80% perdrait ipso facto de la valeur, les actionnaires vendraient, et soit l’entreprise coulerait, soit serait rachetée par son concurrent.

Tout ceci à l’air irréel et pourtant ce ne sont que quelques exemples PARMI TANT D’AUTRES.

Je n’ose même pas imaginer les conséquences sur le chômage que cela aurait.

Le FN ne répond jamais à ces questions et ne présente jamais un plan précis, chiffré, calé en date, avec des objectifs, des limites,... NADA ! Pourquoi à votre avis ? Parce qu’ils n’en savent rien.

MLP représente un parti qui est identitaire et nationaliste. Il se présente aujourd’hui comme antimondialiste récupérant à son compte un terme et des idées inventés par les altermondialistes. Mais ce qu’il prône n’a rien à voir avec l’altermondialisme (http://fr.wikipedia.org/wiki/Alterm...) C’est donc de l’imposture. C’est la nouvelle communication du FN qui récupère ce terme et ses idées pour se refaire une image. « La France aux français » c’est moins vendeur que « Un autre monde est possible ». Ce parti passe son temps à dénigrer les autres mais vaut il mieux qu’eux ? Qui est sincère ? Qui veut duper qui ?

A toutes ces questions et à bien d’autres trop longues à énumérer ici, MLP, pas plus que son cher papa n’ont de réponse.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès