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Commentaire de velosolex

sur Evaluation à cinq ans : contrôle social ou contrôle technique des élèves de maternelle ?


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velosolex velosolex 13 octobre 2011 18:19

HALTE ! CONTRÔLE TECHNIQUE !
Utilisée à toute les sauces, il envahit tout l’espace public
Tout y passe, voiture, maison, contrôles en tous genres, certification des hôpitaux et de tous les espaces publics.
Voilà le temps venu des certificateurs zélés.

Voilà qu’ils s’attaquent aux gosses, maintenant !
On va nous les affubler d’un AAA+ pour les plus performants.
Les autres, Les BBB -, ils n’auront que leurs yeux pour pleurer.
Bravo pour le message d’encouragement au seuil de leur vie.Alors qu’on sait bien qu’à cet age, tout se construit, rien n’est figé.
Les mots me manquent pour dire le dégout que j’éprouve.

Société de comptables, de géomètres à la petite semaine, tentant d’arpenter et d’évaluer l’intelligence !

Halte à la stigmatisation dites vous ?
Qu’est ce qu’on va leur proposer aux pauvres gamins et à leurs parents ? Une cellule de soutien psychologique.
Peut-être ne connaitront-ils pas le résultat de l’évaluation me direz-vous.
Dans ce cas, c’est encore pire. Il s’instaurerait entre enseignants et parents, un climat d’interrogation insidieux, et d’interprétation. "Il me fait ces remarques parce que mon gamin n’a pas été brillament évalué !"

Effectivement, on connait l’impact de ce genre de fichage sur le regard que l’adulte posera ensuite sur l’enfant, et ce même de façon inconsciente.

Une expérience a été faite aux États-Unis dans ce sens. (malheureusement je ne possède plus les références, quelqu’un les aurait-il par hasard)
Une groupe de cliniciens psychologues informa plusieurs dizaines d’enseignants, qu’un enfant ou deux qu’ils avaient en cours, bénéficiaient d’un suivi psychologique et d’une évaluation ad hoc.
Ils stipulaient que ces enfants qui ne pouvaient pas forcément paraître remarquables au vu de leurs résultats, étaient en fait des petits génies, des surdoués plus ou moins cachés que leur laboratoire suivrait jusqu’à l’adolescence.
Pour tout suivi, il n’y eut en fait que deux évaluations : Une faite dans la prime enfance, l’autre dix ans plus tard. En dehors de ça, absolument rien.
Tous les enfants soi disant suivis, virent leurs tests d’évaluation final relever une amélioration prodigieuse de leur potentiel.
En fait, tous ces enfants avaient été choisis au hasard, dans un panel d’enfants totalement dissemblables, socialement et intellectuellement. Un groupe totalement hétérogène, des bons, des moyens, des mauvais, des passables, dont on s’était d’ailleurs bien sûr gardé de parler des buts de l’expérience, utilisant un prétexte quelconque !
Toute cette histoire n’avait été qu’un mensonge. Disons plutôt un montage astucieux !
Seule était probante la réussite des cobayes, devenus leaders de classe.
Ce qu s’était joué : C’était le regard bienveillant du professeur, persuadé d’avoir affaire à un petit génie, et qui inconsciemment avait fait des efforts.

Les enfants n’avaient pu que s’épanouir dans ce climat favorable où le message d’accompagnement positif , persuadé de leurs capacités à s’améliorer, avait boosté leurs capacités,

Au contraire, dites à un enseignant, ou n’importe qui d’ailleurs, que l’enfant présente des troubles, et soyez sûr qu’il se formatera de façon adéquate, en admettant l’échec avant qu’il n’arrive.....Au mieux.

J’espère que les enseignants feront front contre cette ignominie !


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