• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bluebeer

sur Une attaque sur l'Iran imminente ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bluebeer bluebeer 16 octobre 2011 17:17

@ détective conar

Pas d’accord.

La Chine, la Russie et les USA sont engagés dans une guerre de l’énergie. Qui contrôle l’énergie et en prive les autres, contrôle le monde. Cette guerre se déroule, comme chacun sait, principalement au Moyen-Orient, et l’Iran y joue un rôle critique en tant que grande nation indépendante, anti-américaine et anti-israëlienne, dépositaire de réserves énergétiques.

http://blog.realpolitik.tv/

Récemment, les russes et les chinois ont conjointement opposé un veto à une nouvelle escalade interventionniste en Syrie. Cela témoigne d’un durcissement de leur position par rapport au passé, et en particulier, par rapport à la Lybie. Comme ils ont du se consulter pour le faire, cela démontre également une stratégie et des intérêts communs.

La Chine est la principale partenaire commerciale des Etats-Unis. Et du monde entier. Les Etats-Unis étant déjà ruinés (http://www.wikistrike.com/article-pourquoi-la-valeur-du-dollar-est-proche-du-zero-86598178.html), la Chine se retrouve dans une position délicate. Mais si elle lâche l’Amérique, celle ci se casse définitivement la figure. C’est ce qu’on appelle un « mexican stand », chacun a le pistolet pointé sur l’autre.

Lors de la liquidation de « Ben Laden », peu de gens ont remarqué que la Chine s’était empressée de fournir gracieusement des intercepteurs au Pakistan pour protéger son espace aérien. Pas très pro-américain comme démarche.

La Russie de son côté dénonce de plus en plus clairement les visées géostratégiques de la maison blanche via l’instrumentalisation de l’Otan et des droits de l’homme. En outre, elle s’efforce de renforcer ses alliances avec les autres nations émergentes ou non-alignées, celles du BRICS, et fait d’insistants appels du pied à l’Europe, notamment en envisageant « d’aider » au rachat des dettes.

Les Etats-Unis, ou plutôt la maison blanche, ou plutôt les néocons sont acculés. Le pays est en faillite, il va devenir totalement instable, les places financières vont s’écrouler et leur pouvoir avec, ils sont économiquement à la merci des autres nations, et donc, il ne leur reste qu’une carte à jouer, la solution militaire. Si c’est la guerre, ils peuvent espérer échapper à la faillite. Et tant pis pour les conséquences, tant pis pour les victimes, tant pis pour les retombées.

Finalement Khomeiny n’avait pas entièrement tort : le grand Satan.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès