• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Florence Signoret

sur Autopsie d'un printemps meurtrier : enquête sur ces graines germées qui avaient des germes... tueurs !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Florence Signoret Florence Signoret 17 octobre 2011 16:21

@ Alberto,
Merci pour votre témoignage, et c’est sûr que l’on ne peut faire porter le chapeau aux bios pour les steaks hachés Lidl !!! smiley Voilà un trait d’humour dans toute cette histoire de sécurité alimentaire et... du match Bio contre Industriels !.

Cependant, à moi d’ apporter une information à votre information : celle de nouveau, de Jean Daniel Flaysakier, quand je lui ai posé la question suivante :
 « le bio vous semble -t-il à la hauteur des espérances d’une sécurité et d’une hygiène alimentaire, au vu des derniers dangers sanitaires rencontrés, notamment dans les graines germées ? »
Réponse de J-D Flaysakier :«  On peut se battre contre les engrais chimiques et les pesticides. Mais croire, par exemple, qu’en utilisant des matières fécales pour pallier les engrais nitratés est sans danger, il y là une belle erreur.(...) Le fait que ces germes puissent parfaitement persister sur les graines et profiter d’une culture en milieu chaud et humide pour proliférer n’est pas sans problème.
 Il faut donc bien comprendre que le fait de manger »bio « ne protège pas obligatoirement des intoxications alimentaires possiblement mortelles »...

En bref, pour moi, vous et Jean Daniel Flaysakier avez raison tous les deux (quelle comparaison !!!) : danger de tout côté !

Le danger avéré de la filière industrielle est principalement l’hydrogénation (procédé présent dans les viennoiseries, la biscuiterie industrielle) des acides gras essentiels (naturellement insaturés en hydrogène) comme les acides gras polyinsaturés : oméga 6 et 3, bons pour la santé ( les « oméga 6 » contribuent à diminuer le taux de cholestérol et sont présents dans les huile de tournesol, de maïs et de soja) et les oméga 3 (contenus dans les huiles de noix, de colza et de lin, consommées à froid pour garder leur propriété, ou dans les aliments comme la mâche et autres salades, les amandes et les noix... oméga 3 qui sont bénéfiques pour le fonctionnement du système cardio-vasculaire, du cerveau et jouant un rôle protecteur contre les cancers !!!)..

Cette hydrogénation de l’industrie agro-alimentaire transforme ces trésors d’acides gras essentiels insaturés, en acides gras trans (on les sature en hydrogène !!!) qui se comportent comme des acides gras saturés ( charcuteries, viandes grasses, beurre...) faisant augmenter le taux de cholestérol si on les consomme en grande quantitél !).
Non à cela !!!
Mais le bio a ses limites aussi....
Bien à vous
Florence.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès