• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Daniel Roux

sur Mais au fait la Mondialisation, c'est quoi ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Roux Daniel Roux 18 octobre 2011 10:44

L’article est presque équilibré, appuyant sur les avantages et survolant les inconvénients de la mondialisation. La misère qui gagnent les pays développés n’est pas évoquées.

Un autre aspect n’est pas abordé. Il existe un intérêt particulier à la mondialisation, peu évoqué sur les médias car il touche à l’enrichissement personnel de ceux qui contrôlent le capital :

http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/des-paradis-aux-enfers-de-la-84586

Pour résumé, un individu (ou un groupe d’individus) a tout intérêt à délocaliser son entreprise car non seulement il externalisera ses problèmes de production, obtiendra des avantages concurrentiels mais surtout pourra s’enrichir à l’abri du fisc de son pays par l’intermédiaire, notamment, des edge-funds.

Ce n’est pas un hasard si les edge-funds sont presque toutes domiciliées dans les paradis fiscaux et échappent ainsi à tout contrôle sur leurs clients et spéculations.

Ces comportements individuels égoïstes minent les nations développées qui les ont protégés et les protègent encore. Ils profitent de fait de nombreux avantages, en matière de sécurité, d’infrastructures, de soins et d’éducation notamment, sans participer au financement public.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès