• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL1

sur Fin octobre en passant à l'heure d'hiver nous reculerons nos montres d'une heure... fera-t-il nuit plus tôt ou plus tard ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL1 19 octobre 2011 09:40

Bonjour Papy, bonjour à tous,

ayant vécu suffisamment de temps avant l’instauration de ce système totalitaire, aussi inepte qu’injustifié, j’ai pu jouir pendant de nombreuses années de la poésie que constitue le passage des saisons et ressentir intimement la course de la planète dans l’espace.

Cette rupture monstrueuse de violence imposée deux fois par an à des milliards d’humains est aussi insupportable que des coupures publicitaires dans un film de Jean Renoir ou la diffusion de la ’Flute enchantée’.

Ps. J’ai un moyen très simple pour ne jamais me tromper dans les changements d’heure : il faut savoir que le décalage de la pendule par rapport à l’heure solaire de notre fuseau horaire est d’une heure en hiver et de deux heures en été. Partant de là, on sait ce qu’il faut faire en passant de l’un à l’autre.

Un fuseau horaire c’est 360 / 24 = 15 ° d’arc. L’heure solaire d’un lieu est déterminée par le passage du soleil à son zénith : il y est alors midi, d’où l’expression « chacun voit midi à sa porte ». A ne pas confondre avec l’heure GMT (Greenwich Mean Time) dite aussi ’temps universel’. Le méridien de Greenwich passe entre Paris et Rennes. Rennes se trouvant à 2° de longitude ouest ’reçoit’ le soleil 8 minutes après ce méridien.

Par exemple, à Rennes en été, le soleil passe à son zénith - et est donc le plus au sud - à 14H08 GMT exactement, contre 13H08, mais nos pendules indiquent respectivement 14H00 et 13H00.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès