• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marianne

sur L'Europe refuse d'aider ceux qui ont faim


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marianne Marianne 22 octobre 2011 17:11

Merci pour l’article. La presse n’a pas assez relayé !


Le sommet européen du 17 octobre coïncidait avec la journée mondiale de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, il aurait dû prioriser cette action ce jour là ...


Marielle de Sarnez, députée européenne du MoDem/ADLE, s’est débattue sur ce sujet :

Lettre d’information n°23 – septembre 2011
PEAD : personne dans le monde ne comprendrait que l’Europe abandonne les plus pauvres des siens.

Le programme européen d‘aide alimentaire aux plus démunis est une belle création de l‘Europe, un mécanisme de solidarité créé dans les années 80, les années Coluche, permettant aux associations caritatives de fournir chaque année à plus de 18 millions de nos concitoyens un repas tous les deux jours.

Saisie par l‘Allemagne, la Cour de justice de l’Union européenne a mis en cause en avril 2011 la base juridique de ce programme, sans pour autant mettre en cause son utilité. Ceci pourrait avoir comme conséquence la diminution massive des fonds pour 2012, qui passeraient de 480 à 113 millions d‘euros.

La Commission européenne, par la voix du Commissaire Dacian Ciolos en charge de l’agriculture, a proposé de prendre tout de suite une mesure transitoire pour les deux années à venir en utilisant les surplus de la production agricole et en achetant sur les marchés le complément nécessaire, avant de pérenniser ce programme en l‘inscrivant dans la politique de cohésion économique et sociale. Cette position de la Commission a reçu le soutien unanime de notre Parlement européen.

Et pourtant, 6 états membres, l‘Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas, la République tchèque, le Royaume-Uni, et la Suède, continuent de bloquer au Conseil des ministres de l’UE la mise en œuvre concrète de cette proposition.

Nous l‘avons vu dans la crise de l‘euro, nous le voyons avec la question de l‘aide alimentaire aux plus démunis, les égoïsmes nationaux sont tristement de retour. Et le principe de solidarité qui avait fondé et inspiré la création de l‘Europe est trop souvent mis à mal. Ceci n‘est pas acceptable.

Nous demandons aux dirigeants européens que cette question soit mise à l‘ordre du jour du prochain sommet européen du 17 octobre et qu‘une issue favorable lui soit trouvée. Nous attendons d‘eux qu‘ils assument leur devoir de solidarité à l‘égard de ces millions d‘Européens qui, dans les immenses difficultés qu‘ils traversent, comptent encore sur nous, simplement pour manger. Personne dans le monde ne comprendrait qu‘il en soit autrement.




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès