• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur USA - Emprunts Étudiants aux alentours de 1 000 000 000 000 $


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 25 octobre 2011 10:14

Le « modèle » américain des universités : Change we can’t believe in
Bradley Smith.Paris, 15 mai 2009

Un changement est en train de s’effectuer sous nos yeux dans de nombreux pays, y compris la France, qui consiste à réformer les systèmes de l’enseignement supérieur et de la recherche en s’inspirant plus ou moins directement du « modèle » américain.
[...]
II. LE « MODÈLE » AMÉRICAIN DES UNIVERSITÉS
1. Le prix du savoir-marchandise universitaire.
Dans les universités publiques, les frais d’inscription vont en général de trois à dix mille dollars par an pour fréquenter une université dans son État de résidence. Si l’on veut fréquenter une université qui se situe dans un autre État, il faut ajouter à ces frais entre dix et quinze mille dollars par an de plus. Quant aux frais de logement pour ceux qui habitent sur le campus, ils coûtent généralement autour de huit mille dollars, que l’université se trouve dans son État de résidence ou non.

Dans les universités privées, les frais d’inscription vont en général de dix à trente-cinq mille dollars par an — sans distinction d’État de résidence —, avec des frais de logement qui coûtent aussi autour de huit ou dix mille dollars par an.

On peut facilement imaginer combien j’ai apprécié, en arrivant à la Sorbonne, à la Sorbonne, les droits d’inscription qui ne dépassaient pas les deux cents euros par an !

2. L’endettement des étudiants américains.
« Les deux tiers (65,7 %) des étudiants américains finissent leurs études de Bachelor [équivalent Licence universitaire] avec une certaine quantité de dette, et le montant de la dette des nouveaux diplômés ayant demandé des prêts étudiants s’élève en moyenne à 19 237 dollars […] selon le National Postsecondary Student Aid Study (NPSAS) de 2003-2004. » Pour ma part, après seulement trois ans d’études à l’université, j’étais déjà dans la moyenne. Selon le classement des universités américaines de U.S. News and World Report, les universités dont les étudiants sont les plus endettés laissent les deux tiers de leurs diplômés avec autour de 35 000 dollars de dette en moyenne[13]. Et selon Fedaid.org, « les étudiants en Master, en Doctorat et dans des programmes professionnalisants s’endettent encore davantage, avec une dette supplémentaire qui va de 27 000 à 114 000 dollars selon la matière[14]. »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès