• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Biloo

sur Les impôts sont-ils indispensables ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Biloo 25 octobre 2011 16:19

Le problème du crédit d’impôt, c’est qu’il à déjà été testé dans les années 60 aux USA. L’expérience a montré que cela ne fonctionne pas car c’est une magnifique incitation au travail au noir ! La lutte contre ledit travail non déclaré engendrerait des couts faramineux.

Donc non, l’impôt négatif est une fausse bonne idée. Par contre le revenu universel est une solution. d’une part on donne à tous la possibilité de vivre dans la dignité mais en plus on peut se permettre de ne garder qu’un seul impôt : la TVA. La TVA en question, dans le cadre du revenu universel devient, non seulement redistributive mais en plus ne permet plus l’existence de travail au noir. Même l’argent gagné en rendant un petit service à un voisin, finira par se retrouver taxer au supermarché.
A partir le là, la seule fraude possible est le non paiement de la TVA par les commerces. Surveiller une seule fraude, chez les même personnes concernées, c’est quand même la tache la plus facile du monde.

Un autre impôt envisageable c’est la taxe sur les revenus du capital, et ce, y compris sur le capital industriel. En somme, on ne taxe plus que les revenus de la rente et des entreprises.
Construire une usine géante ne vous coutera rien en taxe mais le travail des machines à l’intérieur, sera soumis à la taxation. C’est plutôt fair-play et en plus ça permet des marges de manœuvre en cas de crise. (pas de recettes, pas d’impôts)

Ce que je veux dire par là également, c’est qu’au lieu de batailler à créer un système « qui se comporterait comme un revenu universel » .... J’ai envie de vous dire : pas besoin de tortiller du cul pour chier droit !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès