• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur USA - Emprunts Étudiants aux alentours de 1 000 000 000 000 $


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 25 octobre 2011 23:37

@ jean paul

Le taux d’échec varie selon les filières. Prenez médecine par exemple, c’est l’hécatombe en première année. En fait c’est un concours ... (numérus clausus). Les Prépas, idem ...
bac idem également, 30 /35 % d’échecs environ ...
Il y a échecs par incapacité, insuffisance, ou inadaptation, et échecs par sélection. Les statistiques, d’accord, mais il faut creuser le problème.
N’y-a-t-il pas un échec du système également ? un manque de passerelles d’une filière à une autre ... histoire que ce ne soit pas du temps (et de l’investissement formation) perdu.

Sur le coût des études, puisque je vous ai titillé sur la gratuité, y-a pas photo ... ou alors un étudiant est vraiment con de casser sa tire-lire pour faire des études.
Il ne la cassera pas la plupart du temps, les prêts étudiant comblent ce que les parents ne peuvent pas payer.
Beaucoup d’étudiant travaillent à mi-temps ou temps partiel.
Pour notre cas personnel, 3 enfants, sans gratuité des frais d’inscription, et bourses, ils n’auraient simplement pas fait d’études supérieures. Ma fille aîné voulait faire une école de commerce après son bac. Nous n’avions pas les moyens de payer, elle est allée en fac d’économie, et a fini par obtenir un Master Management International Europe-Amérique latine (fac de Lille et Bayonne), son frère est ingénieur (école publique). Les deux bossent dans leur domaine respectif. La troisième a pour l’instant une Licence de Com. ... mais, comme nous ne pouvions plus bénéficier de bourses pour elle (histoire de quotient familial/ /écart d’âge ave les deux ainés) pour arrondir les fins de mois (argent de poche), elle bossait à temps partiel à Carrefour comme caissière ...
Alors oui, je suis assez scandalisé par le système américain ou anglais (post d’Annie ci-dessus) ...
Que les impôts (les contribuables) financent en grande partie le système éducatif dans toutes ses composantes, cela ne me choque pas du tout, je trouve ça assez normal. Au moins cela me paraît être de l’argent bien employé puisqu’il construit l’avenir ...
S’ils devraient faire des emprunts pour payer leurs études seraient ils plus motives ou demotives ?
C’est un faux problème ! la (vraie) motivation ne se situe pas là. Croire que s’ils payaient de leurs deniers (n’oubliez pas beaucoup le font plus ou moins déjà en partie) les feraient plus bosser, j’en doute ! Je ne dis pas que ce serait une mauvaise réponse pour certains, mais elle ne concernerait que des cas très marginaux d’étudiants ... immatures peut-être ? ou « indécis » sur leur choix ... de là à en faire une généralité !!!!!!!

Actuellement la propagande (en vue de privatiser le secteur) est de discréditer ouvertement l’enseignement universitaire, et de vouloir « classer » les universités. Nul doute que les premiers de classe seront des universités privées, les dés sont pipés .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès