• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur Le « Printemps arabe » – L'agression contre la Syrie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 27 octobre 2011 09:58

Ceux qui racontent qu’il y a des oppositions entre chrétiens et musulmans en Syrie n’ont jamais mis les pieds en Syrie.
Quant aux juifs qu’y étaient présents pendant des siècles, il n’y en a presque plus aujourd’hui (encore quelques centaines sur Alep et Damas) alors qu’ils étaient encore 40000 environ en 1990 Beaucoup étaient déjà partis après la guerre de 1967. Ce n’est pas la Syrie qui les a chassés. Il faut dire qu’ils avaient été très incités par l’Etat d’Israël (y compris financièrement) pour partir ... pas mal regrettent la quiétude de la vie syrienne, ils ont gardé des contacts très chaleureux avec leurs amis syriens.

 « Reçu à l’Élysée le 5 septembre 2011, S. B. Bechara Boutros Rai, Patriarche Maronite d’Antioche ...
Le soutien aux chrétiens ne date pas d’aujourd’hui. Culturellement cela peut se comprendre, mais politiquement, c’est autre chose !
La frontière syro-libanaise a été tracée à l’ époque du mandat français de 1920 à1941 par les Français, protecteurs traditionnels des chrétiens au Levant, pour satisfaire les ambitions des maronites à la création d’un « plus grand Liban ».

Le territoire d’Antioche * faisait partie de la Syrie. Qui l’a donné à la Turquie ?
La France en 1939.
* appelé le sandjak d’Alexandrette (ou république du Hatay) Il passa sous souveraineté turque le 23 juin 1939, sous le nom de « province du Hatay »,

La France avait même créé un territoire pour les Alaouites
"Quant à la minorité alaouite, elle fut favorisée par les Français. Longtemps persécutés dans le passé, les alaouites (issus des chiites) purent s’instruire et se faire embaucher dans l’armée coloniale française, ce qui assura leur promotion sociale, dont les élites dirigeront ensuite le Parti Baas à partir de 1963. Les Français avaient créé le « Territoire des alaouites », qui allait devenir l’« État des Alaouites », puis en 1930 le « territoire de Lattaquié » ou « gouvernement de Lattaquié ». Afin de faire contrepoids au nationalisme arabe des sunnites, les Français encouragèrent pendant l’entre-deux-guerres le particularisme alaouite, qui prétendait faire des alaouites un peuple à part entière, mais cette politique colonialiste échoua. « 

 »Les Français ne se retirèrent totalement du Liban et de la Syrie qu’en 1946, après avoir violemment réprimé de nouvelles émeutes nationalistes et bombardé Damas."
(source ICI)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès