• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jean

sur Alain Daniélou, la Tradition et l'Hindutva


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jean 28 octobre 2011 08:46

cher Monsieur


il est rare de trouver un article sur un tel sujet sur AV et je vous en remercie, surtout lorsqu’il expose des positions si à contre courant des opinions habituelles qui par exemple considère « Les Lumières » comme caution absolue à la manière de Gandhi (voir son rôle historique para rapport à Sri Aurobindo). Peut-être une lecture attentive de Victor Hugo serait-elle judicieuse sans parler bien sûr de celle de Guénon. 
Cependant, je ne peux souscrire à une position comme celle de Daniélou se réfugiant dans une sorte de nostalgie de l’Inde ancestrale qui ne voit le temps que sous son aspect cyclique et nie tout l’aspect évolutionaire de l’Homme. Conserver la Tradition primordiale dans son esprit et pas seulement dans sa forme tout en comprenant que les hommes (au sens générique) ne sont réellement plus ceux d’il y 5000 ans est indispensable. Je pense que la grande force de l’Inde sur le plan spirituel ne vient pas de son attachement au rituel brahmanique ancestral mais au contraire au renouvellement permanent et vivant de sa Tradition par de réels illuminés comme (la liste serait longue..) au XX siècle Sri Aurobindo , Sri Baghavan ou Mahananda Moyi .... et surtout du regard de sa population face à tels êtres. Pour les Indiens, de tels Maîtres ne sont pas un obstacle à leur liberté mais au contraire de réels libérateurs. Nous en avons aussi en Occident mais surtout il ne faut le dire,sinon l’accusation de secte se profile !!
J’étais à Pondichéry a-il y a 20 ans et c’était amusant de voir la population de disciples de l’ashram de Sri Aurobindo partagés entre hippies occidentaux et disciples indiens face à une demande du Maître (même si bien sûr il est mort à cette époque !) : les premiers ergotent, discutent, argumentent, donnent leur opinion, montrent les difficultés à réaliser, les obstacles insurmontables qui se profilent et proposent des solutions de remplacement alors que les seconds ont une foi inébranlable et suivent à la lettre la demande effectuée étant certains que la conscience de leur Maître voit plus loin et que les obstacles aussi énormes qu’ils semblent seront surmontés. Ils sont également convaincus que dans cette direction, ils progresseront mille fois plus vite : vivre auprès d’un Maître n’est pas entraver sa liberté mais accélérer son évolution , mener 10 vies en une. Soyez comme des enfants...

Bien à vous

Jean

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès