• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de easy

sur Des Tibétains sacrifient leurs vies par désespoir devant la répression militaire au Tibet


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

easy easy 2 novembre 2011 10:57

Mon père serait un chrétien de Rome avant Constantin 1er, il serait protestant sous Charles IX, il serait cathare sous l’Inquisition, juif en 1930, moine au Tibet de 2000, je le supplierais de viser un biais moins hystérique où l’on n’exprime plus rien de saillant, où tout est intériorisé et discret.

Lui me répondrait probablement que sans les praxis coagulatrices massives, sans les projets toujours quelque peu hégémoniques ou ambitieux, il n’y aurait jamais eu de temples si hauts, de châteaux si forts, de palais si luxueux, il n’y aurait jamais eu des courants philosophiques, religieux, rhétoriques, il n’y aurait pas eu de musiques, de sculptures, pas de critiques, pas de dazibao, pas de pamphlets, pas de fables, pas de roue, pas de zoo, pas de cirque, pas de fusée...

Je lui aurais dit « Mais pas de mépris, pas d’insultes, pas de meurtres, pas de batailles, pas de guerres non plus »

Et il m’aurait répondu « Ecoute fiston, il y a une telle absurdité fondamentale à la vie, il y a un tel trou à l’endroit de la question de la justice du sort, que ça vaut le coup de mourir transpercé pour avoir tenté de le combler d’un certain sens, ce trou. Mourir pour quelque cause, même puérile, afin ne ne pas mourir sans savoir pourquoi on a vécu, c’est mourir comblé »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès