• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de amipb

sur Des Tibétains sacrifient leurs vies par désespoir devant la répression militaire au Tibet


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

amipb amipb 2 novembre 2011 22:39

La modernité est une chance que même le Dalaï Lama ne critique pas. Mais pour que cette modernité soit appréciée à sa juste valeur, il faut que son accès soit aussi facile aux tibétains qu’aux autres. Or ce n’est pas le cas. Il est, par exemple, quasiment impossible pour un tibétain de monter une société et de faire du commerce avec les chinois. De plus, les nomades Kham sont désormais sédentarisés de force, ce qui est totalement contraire à leurs us et coutumes (http://chinaperspectives.revues.org/4833).

Il y a effectivement un sentiment de la part des jeunes tibétains, d’un abandon de leur sort et de leur culture à la voracité chinoise : la violence vient de jeunes érudits (les moines sont moines souvent par volonté de pouvoir donner une éducation aux enfants), qui n’ont plus la patience de leurs aînés et sont encouragés dans leurs gestes par la médiatisation, même sommaire (le grand firewall chinois veille).

Ces actes renforcent de manière importante le ressentiment des tibétains contre le pouvoir politique chinois, voire contre les chinois eux-mêmes, même si ces derniers ne sont que rarement agressés, la violence contre autrui étant durement condamnée par le bouddhisme, toujours très ancré dans la vie quotidienne.

Les chinois eux-mêmes commencent à être bien au courant de la situation explosive qui règne dans certaines régions tibétaines, désormais fermées ou fortement contrôlées par l’armée et la police chinoise, suite à ces immolations. Des intellectuels chinois ont d’ailleurs signé une pétition demandant l’arrêt de la répression et de l’oppression dans les monastères concernés (http://www.phayul.com/news/article.aspx?id=30287&article=Chinese+intellectuals+blame+China%e2%80%99s+repressive+policies+for+sek-_immolations).

Le gouvernement chinois, lui, accentue au contraire la pression sur les intellectuels ou politiques tibétains, que ce soit en Chine ou dans les pays voisins (http://www.allvoices.com/contributed-news/10759439-nepal-over-50-tibetan-refugees-detained).

Le problème est loin d’être insoluble, il suffit seulement que la dictature chinoise s’ouvre tout comme la dictature militaire birmane est en train de le faire. Il y a évidemment un risque de demande de sécession de la part de certains groupes, mais les tibétains sont en majorité pour le plan d’autonomie demandé par le Dalaï Lama. La Chine perdrait peut-être une position géostratégique et l’exploitation de gisements de premier ordre (lithium, méthane, etc.), mais des accords pourraient certainement être trouvés entre l’autorité tibétaine et le gouvernement chinois.

Un changement de paradigme est donc nécessaire pour une réelle évolution.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès