• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Surya

sur Des Tibétains sacrifient leurs vies par désespoir devant la répression militaire au Tibet


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 3 novembre 2011 10:19

« De nombreux chinois »Han" ont été encouragés à venir vivre au Tibet [...] afin de développer celui ci« 
Ca, c’est ce que le gouvernement chinois leur a dit ! »Allez au Tibet, ils ont besoin de vous, c’est pour le développer.« 
C’est pour le développer ! La belle excuse...
Pour commencer, les Tibétains ne sont pas plus idiots que les Chinois, ils sont parfaitement capables de développer eux-mêmes leur pays si ce développement est nécessaire.

Ensuite, il est étonnant qu’on puisse nous aussi avaler de tels discours de propagande. Nous savons bien, parce que nous avons la possibilité d’avoir le recul que les Chinois de Chine ne peuvent peut être pas avoir (propagande continuelle) que la véritable raison de ces transferts importants de population Han au Tibet est toute autre : plus il y aura de Han au Tibet, ce qui fera des Tibetains une minorité dans leur propre pays, plus la culture tibétaine sera diluée, étouffée, agonisante.

Imaginons qu’au départ les Chinois aient été sincères (imaginons...) et aient réellement voulu »libérer" le Tibet de la théocratie. Cela ne justifie en aucune facon qu’ils demeurent ensuite en permanence sur le sol tibétain, viennent s’y installer en masse et, finalement, colonisent le Tibet.

Les Tibétains, le peuple tibétain lui même, ne leur avaient rien demandé, et le Dalai Lama, qui était déja quelqu’un de très ouvert et très moderne malgré son jeune age au moment de l’invasion chinoise, aurait, je le pense, été celui de la réforme du Tibet. Rappelons qu’il a, il y a quelques mois, abandonné son rôle politique.
Pour ce qui est de son rôle religieux, c’est au peuple tibétain de décider, et non à nous de vouloir leur imposer (décidemment, ces pauvres tibétains sont vraiment traités comme des enfants !! On les prend pour des imbéciles, ou quoi ??), croyant tout savoir d’eux, de leur culture et de leur mentalité profonde, une absence totale de religion dans leur pays.

Théocratie ou pas, le Tibet vivait en paix avec tous ses voisins. Il n’a demandé ni à etre envahi, ni à etre ensuite colonisé.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès