• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hermes

sur Sionisme - Pour que s'arrête la peur !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hermes Hermes 4 novembre 2011 14:42

Désolé, je ne peux pas faire mieux, c’est l’inconvénient de ces textes, de ne pas être très limpides. On peut du coup leur faire dire n’importe quoi. Personnellement, ce que j’y comprend, c’est qu ’il y a eu un événement dans le quel deux juifs après un acte d’achat à un non juif, se sont querellés, et que les faits ont été rapportés partiellement, de bouche à oreille par le téléphone arabre (  smiley ), jusqu’à cette phrase qui fait débat, et que le paragraphe complet a pour objectif de remettre le contexte en place pour éviter de continuer à l’interpréter de façon littérale. Pour ce faire il commence par la phrase en question, et la complète ensuite.
N’importe qui procéderait de même pour rétablir le sens d’une phrase, si il se rend compte qu’une phrase a été extraite d’un contexte et qu’elle a perdu son sens.

Le paradoxe de l’affaire c’est qu’aujour’hui on extrait cette phrase du contexte à nouveau ! L’être humain a bien peu changé depuis ces temps reculés.

Par ailleurs il est évident au vu de la forme liitéraire très pauvre du texte qu’on peut lui préter une autre intention. Pour ma part, si j’étais non pas athée mais rabbin, c’est ainsi que je l’expliquerai.
Si on veut y voir autre chose, c’est possible si on ne fait pas l’effort de remettre tous les éléments du paragraphe en relation. Mais si on lit ces textes anciens, c’est pour en comprendre le sens, non ? Et pour celà il est nécessaire de faire un effort minimum de décryptage.

En tout cas merci de ces échanges, j’en ai beaucoup appris sur ce qu’est le talmud.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès