• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de easy

sur Par quoi remplacer le principe du commerce


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

easy easy 10 novembre 2011 15:44

«  »« tout est transparent et il n’y a aucune opportunité de tricherie »«  »"

La question de l’opportunité de tricherie valant pour bien des commerces complexes (et je rappelle encore avec plaisir que le commerce le plus équitable est dans l’échange de baiser langoureux entre amoureux) elle se pose aussi dans le principe de l’héritage.

Le principe de l’héritage que vous n’avez pas abordé a des conséquences énormes. Il suffirait de l’abandonner, ce qui techniquement ne serait pas compliqué, pour que bien des choses changent dans nos relations.
Tout ado qui commence à piger qu’il va hériter (donc posséder un plus sur ceux qui n’hériteront pas ou peu) se fait naturellement à l’idée qu’il a droit à une position supérieure, qu’il est d’une essence supérieure.
Des enfants devenus rois très jeunes se sont senti un droit naturel de décapiter qui ils voulaient (Pierre le Grand a décapité en personne et sur la Place Rouge des centaines d’opposants. A seulement 23 ans, Louis XIV a trouvé naturel de faire exécuter (finalement emprisonner à vie) Nicolas Fouquet). Y compris leurs propres parents. Les affaires Bettencourt et Dessange en sont la preuve.


Nous vivons un moment paniquant qui nous hystérise. Du coup, chacun angoissé pour son avenir, focalise de plus en plus sur ce dont il pourrait hériter et se met à avoir des pensées très malsaines dont nous ne parlons pas alors que surgissent soudain des milliers de procès contre les parents. Du coup, chacun s’accrochant aux trois ou quatre sous qu’il pourrait récupérer de ses ascendants et collatéraux, personne ne dit que l’héritage est une erreur.

Tant que l’héritage était de petite taille, il était aussi sain que l’est le commerce primordial, intra villageois. Hériter d’une chaumière et de trois casseroles ne provoquait pas un énorme avantage sur les autres puisque toutes les famlilles avaient une chaumière et que toutes en léguaient.

Mais progressivement (loi salique) bien des gens se mirent à hériter du pouvoir royal de leur père, de leur château, de leurs revenus pendant que d’autres n’étaient plus propriétaires de rien et ne transmettaient donc rien à leurs descendants. (Le tout favorisant les garçons et lésant les filles)

De nos jours, il y a des garçons et filles de 12 ans qui commencent à réaliser qu’ils possèdent déjà les milliards de leur parents.
(A signaler alors le contre exemple Bill Gates qui a très fortement limité l’héritage à ses enfants et Dodon Vallet, un simple prof de collège, qui a donné à une association les 100 millions d’Euros dont il avait hérité, laissant son propre fils sans héritage géant)

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès