• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mor Aucon

sur Le « désenchantement du monde » : deuxième round


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mor Aucon Mor Aucon 12 novembre 2011 18:42

Pourtant, il existe une voie pour rafraîchir nos vieux rêves de démocratie. Jusqu’à présent nous n’avons à peine bougé de la configuration initiale des trois pouvoirs, théoriquement indépendants, exécutif, législatif et judiciaire, faisant de l’activité politique, une espèce de bataille contre, ou en faveur de, selon les couleurs, la tentation totalitaire, quasi intrinsèque, qui habite l’exécutif depuis toujours. La constitution de la Vème république française en est le meilleur exemple.

Mais voilà, alors que nous n’avons pas encore réussi à nous défaire de cette tentation totalitaire, qu’apparaissent, au fil de pérégrinations diverses, deux autres pouvoirs de facto et totalement hors du contrôle démocratique puisqu’ aucuns mécanismes institutionnels efficaces ne furent mis en place pour en donner les rênes à la population. Pourtant tout le monde en parle de ces deux pouvoirs, ils ne sont donc pas né de la dernière pluie. Ce sont le pouvoir de l’information et le pouvoir macroéconomique. Je ne peux pas développer ici pourquoi je n’utilise pas les mots médiatique et monétaire, ce n’est pas le sujet et je pense que la distinction est évidente.

Une démocratie à cinq pouvoirs clairement indépendants et contrôlés démocratiquement semble s’inscrire dans la suite logique des aspirations qui ont poussé les populations à se doter de la Démocratie. Il y a donc encore de la marge pour ceux qui agissent avec la compréhension comme méthode, à l’instar de Weber. Surtout si l’on se rend compte que ces pouvoirs ne sont plus, et n’ont plus guère de chances d’y revenir, circonscrits aux anciens état-nations et qu’ils demandent à être, aussi, échelonnés territorialement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès