• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eratosthène

sur Dette publique et « loi Rothschild » : la cécité volontaire des médias


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eratosthène 13 novembre 2011 15:11

mrdawson, bien sur que le montant de la dette est scandaleux. Mais d’où vient cette dette ? Des déficits publics accumulés dans le passé. Tant que l’État dépensera plus que ce qu’il perçoit, il continuera à emprunter.

Empruter à la banque centrale revient à créer de la monnaie, ce qui génère de l’inflation. De toute façon, la BCE monétise déjà de la dette publique.

sisyphe, serais-tu prêt à accepter une période de stagflation ? C’est à dire que tes revenus stagnent en présence d’une inflation forte.

Dans les années 70, la création monétaire était forte et c’est à ce moment là que la dette publique commence à se creuser. Le dernier budget voté en équilibre date de 1974. C’est pour ça que les marchés des capitaux se sont développés, c’est parce que l’État a du trouver des moyens de financement non inflationnistes. Il devait alors mobiliser une épargne importante qu’il pouvait trouver sur les marchés des capitaux notamment monétaire (court terme). C’est dans cet esprit que l’épargne a été encouragé notamment avec la création des SICAV.

Comment peux-tu faire une comparaison avec la Chine ?
La Chine a un taux de croissance de 10%, cela génère une augmentation importe des prélèvements obligatoires, ce qui fait que l’État peut compter sur des recettes supplémentaires en grande quantité. Dans une moindre mesure, on observait le même phénomène pendant les trente glorieuses. Mais on n’est pas dans cette situation, la croissance économique à l’heure actuelle est beaucoup plus faible.

 @Philvite
« Ne peut-on vraiment pas imaginer qu’un état emprunte à taux 0 auprès de sa banque centrale et la rembourse scrupuleusement sans avoir recours à la facilité de créer de la monnaie à cette fin ? »
C’est exactement le principe de la monétisation de la dette et à court terme, ça génère de l’inflation puisque dans un premier temps, tu fais augmenter la masse monétaire. C’est ce qu’on a observé dans les années 70. Rien ne dit que la croissance va suivre, ce qui crée la stagflation. Situation vers laquelle, on s’oriente lentement de toute façon.

gaspadyin, j’ai pris l’exemple du Zimbabwe parce qu’il montre bien l’impossibilité de monétiser complètement la dette.

« Je ne suis pas écono, mais suis sûr qu’une bonne partie des mécanismes sont gérables par la politique.

L’essentiel étant de ne pas se laisser déborder, emporter par les évènements, parce qu’on serait aller dans l’excès. »

Non, la France n’a pas maitrisé l’inflation de la création monétaire par le passé que ce soit dans les années 70 ou dans les années 20. Elle y a mis fin par ds programmes de rigueur.

« Il est temps de virer tous les incapables, menteurs, manipulateurs, complices des fricnanciers, et de changer les règles. »

Tu peux virer tout le monde mais tu ne changeras la règle de la valeur d’un objet.
Si la monnaie a de la valeur, c’est parce qu’elle est relativement rare. La monnaie est en quantité limitée face à des besoins qui eux sont illimités. Si tu augmentes la masse monétaire, elle devient moins rare et elle a donc moins de valeur. Sa dépréciation est à l’origine de l’inflation. S’il y a plus de monnaie pour une même quantité de bien, les prix de ces derniers augmentent jusqu’à ce qu’un nouvel équilibre entre offre et demande s’établisse.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès